Dougs : la meilleure solution pour la gestion comptable des indépendants ?

Le meilleur expert-comptable en ligne est celui qui correspond à votre profil et à vos besoins. Il en existe plusieurs, à l’image de Dougs. Il s’agit d’un des leaders du marché de l’expertise-comptable en ligne en France. Cette entreprise lyonnaise utilise un des meilleurs logiciels du marché afin d’automatiser votre comptabilité. Elle propose aussi un accompagnement par un comptable dédié aux conseils multiples. Ici, prenez connaissance de l’ensemble des informations au sujet de l’expert-comptable en ligne Dougs !

En savoir plus sur Dougs

Présentation

DougsDougs est une entreprise lyonnaise qui a vu le jour en 2015. Elle a été mise en place par un expert-comptable techno-addict et deux ingénieurs. Pour résumer le succès de la start up, le cofondateur et directeur général, Florent Galland estime que les clients viennent pour le prix, mais restent pour la qualité de la prestation.

Dougs propose un espace en ligne et une application mobile pour du 100 % dématérialisé. Il s’agit d’un prestataire qui a trouvé l’équilibre entre la technologie et l’accompagnement. Ce qui n’est pas toujours le cas chez certains experts-comptables en ligne. L’entreprise fait aussi partie de l’une des seules à proposer un essai gratuit durant une période d’un mois.

Dougs est un cabinet d’expertise-comptable en ligne qui compte plus de 4 500 clients en 2021.

Pour qui ?

Dougs s’adresse aux petites entreprises ayant une comptabilité pouvant être automatisée en reliant le compte bancaire de l’entreprise avec Dougs. Il est conseillé aux entrepreneurs qui souhaitent faire appel à un expert-comptable en ligne, de savoir utiliser le digital. À la différence d’un expert-comptable classique, vous n’aurez pas la possibilité de rencontrer un prestataire en ligne. De plus, vous avez plus d’actions à réaliser.

Dougs s’adresse à une diversité de clients avec des profits différents à savoir :

  • l’artisan ;
  • le prestataire de services ;
  • le micro-entrepreneur ;
  • le professionnel libéral ;
  • le commerçant.

L’entreprise convient aussi au loueur de bien meublé non professionnel, à la start up, au consultant ou encore, au freelance.

À noter que la forme juridique n’est pas un critère très important. L’expertise-comptable en ligne ne s’occupe pas de la comptabilité de certains entrepreneurs. Il s’agit des professionnels qui utilisent une caisse enregistreuse, des agriculteurs, des entreprises qui fonctionnent à la TVA sur marge, des organismes de formation, et bien plus encore.

Dougs est un cabinet digital d’une grande transparence. À l’image de tous les experts-comptables, il a la possibilité de refuser la prise en charge de la comptabilité d’un entrepreneur lorsque cela est contre le code de déontologie de l’Ordre des Experts-Comptables.

L’offre

En savoir plus sur Dougs

Dougs est un expert-comptable en ligne qui s’occupe de la gestion de la comptabilité de certaines entreprises. Il présente un rapport qualité et prix impressionnant. Les services sont à la mesure du prestige de la structure. D’ailleurs, Dougs propose une application mobile facile à utiliser. Sans compter que son service client est très réactif.

Les types d’abonnements

Dougs propose plusieurs types d’abonnements. Il est possible d’opter pour le Pack Essentiel pour EI, EIRL, BNC sans TVA. Cette offre est caractérisée par :

  • l’accès au logiciel ;
  • le conseil téléphonique ;
  • le support technique en ligne ;
  • la déclaration 2035 et la transmission au centre des impôts ;
  • la gestion des notes de frais, des indemnités kilométriques et le paiement en espèces.

Il y a également le Pack Liberté pour SAS, SARL, SASU et EURL. Il comprend les services du Pack Essentiel, la réalisation du bilan, du compte fiscal et de la liasse fiscale. Il prend aussi en compte le suivi et la préparation des déclarations de TVA, la déclaration 2031, 2065 ou 2035, la transmission au centre des impôts et la préparation de la déclaration sociale des indépendants (URSSAF et RSI). Ce pack comprend la transmission des données à l’AGA (Association de Gestion Agréée).

Les services

dougs fonctionalite

L’expertise-comptable en ligne Dougs offre des services identiques à ceux d’un cabinet d’expertise comptable classique. Toutefois, il y a des différences au niveau du mode de fonctionnement et des outils proposés aux entrepreneurs.

La gestion de la comptabilité

Le logiciel de Dougs se synchronise directement avec le compte bancaire du client afin de faire l’importation de ses opérations bancaires. Il vous revient de les catégoriser. Le prestataire a tout mis en œuvre pour vous permettre de gagner du temps et d’automatiser votre comptabilité. Après avoir catégorisé une opération bancaire, Dougs s’occupe de la pré-catégoriser au cas où elle se répéterait à l’avenir.

Il vous est possible de changer les montants de TVA, de joindre un justificatif tel qu’une facture, et bien plus encore. Si vous ne savez pas comment catégoriser une opération, l’expert-comptable propose un « moteur de recherche » permettant de trouver la bonne catégorie.

Les déclarations fiscales et sociales

Dougs facilite la tâche en ce qui concerne les déclarations fiscales et sociales. Toutefois, il est important que vous apportiez votre contribution. Vous devez vous occuper des déclarations de TVA et des déclarations sociales. Pour cela, il faut suivre le guide proposé par Dougs.

Afin de vous permettre de ne pas oublier, une notification vous est envoyée directement depuis votre espace en ligne, vous invitant à effectuer votre déclaration. Le prestataire vous envoie régulièrement des notifications ou des alertes par email pour vous informer des tâches à effectuer.

Compte tenu de l’offre d’abonnement choisie, il vous revient de transmettre les déclarations 2031, 2035 ou 2065 au centre des impôts.

La production des documents comptables

Avec le logiciel, vous pouvez produire plus facilement les documents comptables annuels obligatoires. Il s’agit du bilan, du compte de résultat, de la liasse fiscale et des documents supplémentaires compte tenu de votre profil. Votre comptable dédié réalisera ces documents avant qu’ils ne soient validés par Dougs. Vous pourrez ensuite les transmettre à l’administration fiscale.

En passant par l’expert-comptable en ligne, toutes les actions susceptibles d’être automatisées le sont. De plus, vous gagnerez du temps au niveau de la saisie comptable, des déclarations fiscales et sociales et aussi, au niveau de la production des documents comptables. À noter que vous pouvez suivre sans faute votre comptabilité tout au long de l’année grâce à l’espace en ligne ou l’application mobile.

dougs application

En savoir plus sur Dougs

Conseil comptable, fiscal et juridique

Dougs propose du conseil illimité aux clients. Vous pouvez joindre les conseillers par téléphone, par chat et par email. Compte tenu de votre besoin, vous pouvez profiter de conseils sur l’utilisation du logiciel, des conseils sur le plan comptable, fiscal et juridique.

Selon votre besoin, un professionnel s’occupera de la prestation de conseils. Il est même possible de prendre un rendez-vous. De plus, le suivi de vos prestations est disponible via votre espace en ligne.

La création d’entreprise

La création d’entreprise se déroule en plusieurs étapes. Il y a un rendez-vous préalable à cette création, il permet de formaliser votre besoin. Ensuite, il y a un échange avec un juriste dans le but de rédiger vos statuts. Le document est envoyé pour acter votre création d’entreprise. Le juriste se chargera de répondre à toutes vos questions. Il vous orientera sur la forme juridique la plus adaptée à votre situation.

Les fonctionnalités

Dougs propose plusieurs fonctionnalités relatives au suivi des performances en temps réel. Votre compte de résultat toujours à jour vous permet de suivre les chiffres clés de votre entreprise et vos bénéfices. Vous pouvez donc anticiper et prendre des décisions. Il y a des fonctionnalités concernant le bilan et les déclarations fiscales.

Le logiciel vous permet de ne rater aucune échéance fiscale. Vos déclarations sont mises en place par Dougs. De plus, il y a des notifications pour vous faire des rappels. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire apparaître vos notes de frais dans votre comptabilité en quelques clics. Le suivi en temps réel de votre compte associé est possible.

Enfin, la synchronisation bancaire est une fonctionnalité importante. Dougs se synchronise directement avec votre compte pro et vous permet de suivre vos transactions.

Comment ouvrir un compte ?

Pour ouvrir un compte, vous devez accéder au site de l’expertise-comptable en ligne. Ensuite, il faut cliquer sur « inscription ». Après cela, vous devez renseigner votre adresse email et un mot de passe de 6 caractères au moins. L’étape suivante consiste à cliquer sur la case qui atteste que vous avez lu et accepté les conditions générales d’utilisation de Dougs.

Après cela, vous pouvez appuyer sur « Essayer Dougs ». Une période d’essai de 30 jours vous est offerte.

Les tarifs

dougs tarifs

En savoir plus sur Dougs

Les tarifs de l’expert-comptable en ligne Dougs ne dépendent pas de l’activité et du chiffre d’affaires.

  • Le prix du Pack Essentiel est de 49 euros/HT le mois.
  • Le Pack Liberté, il coûte 69 euros/HT le mois. Le prix des prestations complémentaires varie.

Pour la création d’entreprise, vous devez prévoir 150 euros/mois si vous souscrivez au pack Liberté.

Les tarifs à prévoir sont :

  • 30 euros/mois pour les bulletins de salaire ;
  • 80 euros pour les PV d’assemblée générale ;
  • 29 euros/mois pour les micro-entreprises, LMNP et SCI.

Si vous souhaitez savoir si ce prestataire réalise une prestation comptable ou juridique, vous pouvez contacter directement le service commercial. Dougs propose aussi des offres promotionnelles et des réductions. À noter que l’abonnement est sans engagement. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.

Les avantages / les inconvénients

Dougs offre la possibilité de gagner du temps et de bénéficier d’un prix plus compétitif. Les tâches à faible valeur sont automatisées au plus grand bonheur des clients. En outre, il est possible de bénéficier des conseils de spécialistes. Il s’agit d’un expert-comptable en ligne qui offre un excellent équilibre entre logiciel de qualité et accompagnement personnalisé.

Le rapport qualité/prix de ce prestataire est impressionnant. Il est évident que la qualité des services qu’il propose est au-dessus de la moyenne. L’autre avantage concerne les 30 jours offerts pour profiter des services de Dougs, et cela, sans engagement. Il s’agit d’un temps suffisant pour tester les différentes fonctionnalités et services proposés.

Par ailleurs, la rapidité du support client à répondre à vos questions est un avantage considérable. Vous pouvez poser vos préoccupations via le tchat, par mail ou encore, par appel téléphonique.

Il n’est pas possible de parler des avantages de Dougs sans évoquer la simplicité d’utilisation de l’application mobile. Enfin, l’entreprise propose des abonnements sans engagement.

S’il est vrai que Dougs présente plusieurs avantages, il n’en demeure pas moins qu’il a des inconvénients. Le principal point faible, c’est que certaines structures ne bénéficient pas de ses services. Il s’agit notamment des agriculteurs, des professionnels indépendants qui utilisent une caisse enregistreuse, des organismes de formation, etc.

Il y a également l’absence de la version pour iOS de l’application mobile. De plus, l’application mobile ne dispose pas d’une fonctionnalité de gestion des devis/factures. Il s’agit d’un point qui pourrait impacter les petites structures comme les TPE.

Les alternatives

Il y a plusieurs alternatives à Dougs. Vous pouvez opter pour Wave Accounting, Netsuite ou encore, Odoo. Quickbook est aussi un logiciel de gestion d’affaires intéressant. Sage Intaact, Sage 50cloud, ZipBooks et Focus X sont également des alternatives à Dougs.

L’avis des clients

Les utilisateurs de Dougs sont très souvent satisfaits du service. Il y a plusieurs avis positifs qui évoquent la facilité d’utilisation du logiciel, la réactivité de l’équipe, le tarif et l’automatisation des processus. Il y a également quelques avis négatifs des clients. Ils concernent notamment l’absence de module d’édition de devis et de facture.

dougs avis utilisateurs

Notre avis

Dougs est une excellente solution pour les travailleurs indépendants et les TPE qui veulent bénéficier d’un accompagnement complet pour la gestion de leur comptabilité. L’application et le logiciel ne sont pas difficiles à utiliser. De plus, les tarifs sont intéressants pour une qualité de service excellente. Cependant, certaines améliorations sont attendues au niveau de la comptabilité pour le profil de certaines entreprises.

Note sur 10 : 8/10

En savoir plus sur Dougs

4.7/5 - (3 votes)

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general