Comparatif logiciel SEO

Il existe actuellement plus d’un milliard huit cent millions de site internet actuellement recensés sur le web. Cependant, moins de cinq cent millions sont actifs ou régulièrement alimentés en contenu. C’est pourquoi un classement de ces sites est nécessaire, en fonction des mots clés recherchés sur les différents moteurs de recherche, notamment sur Google. C’est là qu’interviennent les logiciels SEO, ces outils qui permettent aux administrateurs de site internet d’améliorer leur référencement naturel.

Un bon positionnement dans les résultats de recherche sur internet assurera en effet une augmentation du trafic sur votre site internet. Si le nombre de logiciels SEO n’atteint pas le milliard, le marché est plutôt bien fourni. Il est donc très difficile pour certains de trouver le meilleur logiciel SEO qui répondra à leurs besoins, spécialement ceux qui sont des novices en la matière. Pour vous faciliter la tâche, nous avons réalisé un top 10 des logiciels SEO les plus complets, les plus populaires et les plus performants du marché.

Qu’est-ce qu’un logiciel SEO?

Un logiciel SEO (Search Engine Optimization) est un outil informatique à l’aide duquel vous pourrez optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche sur Google, mais aussi sur d’autres moteurs de recherche web. Les logiciels SEO utilisent le référencement naturel en se basant sur la recherche et l’analyse des différents mots clés utilisés par les internautes pour chaque sujet de recherche. Plusieurs fonctionnalités sont de ce fait intégrées dans un bon logiciel SEO.

Quelles sont les fonctionnalités phares d’un logiciel SEO?

Afin de proposer un référencement naturel optimisé, un bon logiciel SEO doit se doter de nombreuses fonctionnalités qui sont de manière générale regroupées en trois catégories :

  • Recherche et sélection de mots clés
  • Audit interne du site
  • Une analyse on-page

Plus en détail, voici donc les principales fonctionnalités que vous devrez retrouver sur le logiciel SEO de votre choix.

  • Recherche de mots clé sur une période définie et sur une zone géographique précise : pour identifier et quantifier les mots-clés les plus utilisés par les internautes sur une période précise, ainsi que sur une zone géographique précise (ville, région, état, pays, continent).
  • Analyse et acquisition de liens internet (Backlink) : les liens entrants et sortants du site influencent grandement son classement dans les résultats de recherche, en fonction des statistiques liés à ces liens (images, sites, textes ou vidéos reliés à d’autres sites internet par exemple).
  • Suivi du positionnement des requêtes sur une période donnée : grâce à des statistiques, le logiciel SEO affiche l’évolution de l’utilisation de certains mots-clés sur une période donnée.
  • Classement des mots-clés analysés et collectés : à l’aide des « Tag », chaque mot-clé est répertorié de sorte qu’à chaque utilisation, les internautes visitant votre site puissent trouver plus facilement les thèmes et les sujets qu’ils recherchent.
  • Suggestion de requêtes ou de questions liées à un mot-clé : sur les blogs, les sites vitrines ainsi que les boutiques en ligne, il est important de maintenir le contact avec la clientèle et les prospects. Pour cela, il est primordial de capter leur attention à l’aide de questions élaborées en se basant sur les mots-clés analysés et classés par le logiciel SEO.
  • Veille concurrentielle : c’est l’une des fonctionnalités primordiales pour tout bon logiciel SEO. Le logiciel suit le positionnement de vos sites concurrents suivant leur évolution dans leur domaine. L’objectif est d’ajuster votre stratégie SEO afin de gagner en classement dans les résultats de recherche, en se basant sur les tendances et les progressions de vos concurrents.
  • Détection de temps de chargement : plus le temps de chargement d’une page ou d’un site est long, plus les chances que l’internaute part voir ailleurs sont grandes. Le logiciel SEO doit donc être en mesure de calculer le temps d’ouverture d’une page de votre site et de vous proposer des solutions adéquates (dans la mesure du possible).
  • Analyse responsive : un site internet bien classé dans les résultats de recherche Google est aussi accessible depuis les appareils mobiles (smartphone et tablette), grâce à la fonctionnalité Responsive du site. Cet outil réajuste automatiquement la taille du site et son agencement en vue d’une utilisation optimale depuis un smartphone ou une tablette. Si cette option est principalement présente sur les logiciels CMS créateur de site, il n’en reste pas moins qu’un bon logiciel SEO se doit de proposer des recommandations en vue de rendre votre site Responsive ou Mobile-Friendly.
  • Création, gestion et optimisation des Balises : les balises sont grosso-modo des textes, des images ou des métas descriptions basés sur les requêtes/mots-clés qui permettent à un internaute d’être dirigé automatiquement vers votre site internet. Un logiciel SEO performant doit inclure des outils vous permettant de créer, de gérer et d’optimiser l’utilisation de ces balises.

Top 10 des meilleurs logiciels SEO

Le marché des logiciels SEO est particulièrement riche en offre. Vous retrouvez plusieurs logiciels gratuits en opensource, mais aussi des logiciels proposant des fonctionnalités plus avancées moyennant la souscription à un abonnement mensuel/annuel. Voici donc pour vous les 10 meilleurs logiciels SEO du marché:

  • Semrush : Semrush est sans nul doute le meilleur logiciel SEO du marché. Grâce à Semrush, vous pourrez sans grande difficulté améliorer votre référencement naturel sur Google. Le logiciel met à votre disposition une panoplie de fonctionnalités très complète pour effectuer une analyse des mots-clés les plus utilisés sur votre site ou sur les moteurs de recherche, pour effectuer une veille concurrentielle dans votre domaine ou pour faire un audit complet de votre site internet. Semrush propose trois offres payantes : Pro à 119,95$ par mois, Guru à 229,95$ par mois et Business 449,95 par mois.

  • Ahrefs : les habitués du domaine des SEO reconnaîtront Ahrefs comme étant l’un des logiciels les plus performants et les plus populaires du monde. Avec Ahrefs, vous pourrez accéder à de nombreuses fonctionnalités à l’aide desquelles vous pourrez effectuer un audit complet de votre site internet. Ahrefs propose notamment une analyse plus poussée des backlinks, en offrant davantage d’informations par rapport aux autres logiciels SEO du marché. Au niveau des tarifs, Ahrefs propose quatre offres d’abonnement mensuel : Lite à 99$, Standard à 179$, Avancé à 399$ et Agence à 999$.

  • Google Search Console : qui mieux que Google est apte à vous informer de votre positionnement sur son moteur de recherche. Google Search Console est un outil 100% gratuit qui vous permettra de suivre et d’optimiser le référencement naturel de votre site internet. De plus, Google Search Console dispose d’une fonctionnalité qui met en évidence les points faibles ainsi que les erreurs présentes sur votre site. En couplant Google Search Console avec Google Analytics, vous aurez tous les outils nécessaires pour assurer une optimisation de votre référencement naturel.

  • Cocolyze : Cocolyze est un logiciel 100% français proposant un large catalogue d’outils et de fonctionnalités pour vous aider à optimiser le référencement naturel de votre site internet. Véritable logiciel tout-en-un, Cocolyze vous propose une expérience de gestion SEO riche et complète. De la surveillance de votre positionnement, du suivi des backlinks jusqu’à l’audit complet de votre site et de vos concurrents directs, Cocolyze met à votre disposition l’intégralité des outils nécessaires pour obtenir un bon référencement naturel de votre site. Cocolyze est accessible en souscrivant l’une des trois offres suivantes : Essential à 49,99$ par mois, Pro à 99,99$ par mois et Reseller à 199$.99 par mois.

  • Yooda Insight : Yooda Insight est l’un des pionniers des logiciels SEO, avec 20 ans d’expérience accumulés jusqu’à aujourd’hui. De l’analyse et la collecte de mots-clés jusqu’à la veille concurrentielle, en passant par l’analyse des meilleures expressions, Yooda Insight vous propose une expérience compète. Yooda Insight propose actuellement deux offres : Freemium qui est gratuite et Premium à 39€HT par mois.

  • Answer the Public : Answer the Public est un outil SEO très puissant et performant à l’aide duquel vous pourrez effectuer plusieurs recherches des meilleures mots-clés utilisés par d’innombrables internautes. L’analyse des mots-clés et des expressions n’a jamais été aussi facile et précise qu’avec Answer the Public. Answer the Public propose un essai gratuit de son outil de recherche et d’analyse de mots-clés. Pour bénéficier des fonctionnalités avancées et des outils exclusifs de Answer the Public, il vous faudra souscrire à son offre payante : en abonnement mensuel à 99$, en abonnement annuel à 79$ par mois. Pour une expérience encore plus poussée, vous pouvez également souscrire à l’offre Expert de Answer the Public, cette dernière étant facturée à 199$ par mois.

  • Moz Local : Moz est un excellent logiciel SEO qui jouit d’une grande popularité auprès des internautes et des administrateurs de sites internet. Avec Moz, vous avez notamment accès à un outil performant d’analyse des Backlinks, des mots-clés et du domaine. Grâce à cet outil, vous pourrez nettement améliorer le référencement naturel de votre site. Moz met à disposition des internautes une sélection de fonctionnalités et d’outils pour leur donner un avant-goût de ses performances. Du côté des tarifs, vous pourrez choisir parmi quatre offres chez Moz : Standard à 99$ par mois, Medium à 179$ par, Large à 299$ par mois et Premium à 599$ par mois.

  • Seobility : Seobility est un logiciel SEO qui nous vient d’Allemagne, et fait partie des plus abordables du marché. En plus des nombreuses fonctionnalités communes à tous les logiciels SEO, Seobility dispose d’un outil qui permet de classer votre site internet suivant les mots-clés utilisés depuis le navigateur web d’un ordinateur, mais aussi celui d’un appareil mobile. Grâce à cela, vous aurez accès à une base de données beaucoup plus fournie et plus pertinente, que vous pourrez analyser afin d’établir une meilleure stratégie SEO par rapport à vos concurrents. Seobility est accessible gratuitement avec une version du logiciel incluant des fonctionnalités de base. Pour pouvoir accéder à des fonctionnalités plus avancées et plus complètes, vous devez souscrire à l’une des deux offres payantes de Seobility : Prime à 50$ par mois plus 30 jours offerts; Agence à 200$ par mois.

  • Screaming Frog : Screaming Frog est un logiciel SEO spécialisé dans la réalisation d’audit technique et l’optimisation de la sémantique d’un site web. De la recherche des Backlinks, des URL et des erreurs sur votre site, Screaming Frog passe au peigne fin votre site en vue de proposer des solutions pour améliorer son référencement naturel. Screaming Frog est un logiciel particulièrement facile à prendre en main, avec une interface très sobre. Screaming Frog propose une version gratuite de son logiciel avec quelques fonctionnalités essentielles. La version payante est quant à elle beaucoup plus complète, avec notamment des fonctionnalités exclusives. L’offre payante de Screaming Frog est tarifée à 149£ par an.

  • MyPoseo : MyPoseo est un logiciel 100% français intégrant les fonctionnalités essentielles pour tout bon logiciel SEO : audit SEO, veille concurrentielle, suivi des positions dans un domaine, recherche et analyse des mots-clés, etc. On retrouve ici un plan tarifaire très attractif, ainsi qu’un vaste panel de fonctionnalités avancées accessibles suivant le type d’abonnement que vous avez souscrit: Starter à 18€ par mois, Pro à 99€ par mois, Insights à 499€ et Agencies avec un devis sur-mesure.

Quels sont les critères pour bien choisir son logiciel SEO?

Le premier critère essentiel pour le choix d’un logiciel SEO est sans surprise l’efficacité de son outil de recherche, d’analyse et de création de mots-clés. Les mots-clés étant au cœur même de toute opération de référencement, il est donc primordial qu’en plus d’être présente, la fonctionnalité de recherche et d’analyse de mots-clés soit performante et facile à utiliser. Par ailleurs, l’ergonomie et l’accessibilité représentent le deuxième critère de choix.

Le troisième critère est la compatibilité avec d’autres sites, d’autres logiciels de gestion de site internet. Cela assure une aisance d’utilisation, et contribue à améliorer le référencement naturel de votre site, en fluidifiant le traitement des données et des mots-clés, non seulement de votre site mais aussi de tout le domaine dans lequel il évolue. Pour finir, le support client est un excellent moyen de déterminer le professionnalisme et les performances du logiciel SEO de votre choix.

Existe-t-il des logiciels SEO gratuits ?

Il existe bien évidemment plusieurs logiciels SEO gratuits. Ici, gratuité ne rime pas avec médiocrité, bien au contraire. Parmi les nombreux logiciels SEO gratuits disponibles sur le marché, SERanking, Google Search Console et Google Analytics sont assurément les logiciels les plus à même de vous fournir des solutions efficaces pour améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general