Envie d'entreprendre

« Entreprendre à 20 ans » : Créer du sens

Gillespoupardin Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif)Sencities.com

2 janvier 2009. Premiers regards sur cette année immaculée, premiers pas sur ce blog et le plaisir de vous souhaiter une année SENSationnelle.

« Créer du sens » est selon moi la chose la plus importante dans la création d’entreprise.

Je vois l'entrepreneuriat comme l’une des plus belles manières de changer une ou deux choses sur notre jolie planète. Une question essentielle à se poser avant de lancer son business : En quoi la création de ma société rendra le monde un peu meilleur ?

Il ne suffit pas de vouloir changer de monde pour le changer et être en mesure de construire une organisation économiquement viable et pérenne.

D’ailleurs, toutes les entreprises ne créent pas de sens, certaines gagnent de l’argent… Mais leur raison d’être est insipide, insignifiante pour la société et les gens qu’elles sont censées servir.

Une entreprise qui crée du sens est une entreprise qui inspire et qui aura plus de facilité à fédérer employés, futurs employés, pouvoirs publics, clients et partenaires. Vous préférez travailler pour Philipp Morris ou Danone Communities ?

La création d'entreprise nous invite sur un chemin boueux, semé d'embûches. Il est difficile de résister dans la jungle si la motivation ne vient pas des tripes et sans la farouche volonté de changer le monde coûte que coûte.

Je crois qu’il faut partir de ces rêves, s’accrocher à ses idéaux et jouer d’un grand pragmatisme pour les réaliser. Les études de marché ou la rédaction du business plan viendront après, mais l’entrepreneur doit savoir tout de suite ce qu’il envisage de construire et le sens qu’il va créer.

Ma philosophie est la suivante :

Si la seule ambition du créateur est de gagner des millions, qu’il appelle l'animateur télé, car il aura plus de chance d'y parvenir comme cela. Qu’il crée d'abord du sens pour les gens qui travailleront avec lui et qui seront ses clients. Les millions viendrons après…ou pas, mais sa satisfaction sera de toute façon énorme.

8 thoughts on “« Entreprendre à 20 ans » : Créer du sens”

  1. Je suis très heureux de lire ces lignes, car je suis en train de créer un réseau de personnes qui cherchent une activité sensée et qui ont envie de partager celle-ci avec un grand nombre d’autres personnes. Mais qu’est-ce que c’est une activité qui fait sens?
    Pour moi ce qui fait sens, c’est ce qui permet à chaque individu de vivre mieux quelque soit son origine, sa formation, sa capacité financière, Chaque être humain sur cette terre a droit de pouvoir réaliser son rêve, a le droit de pouvoir travailler son rêve, de le construire pour le réaliser.
    Il lui faut pour y arriver de l’énergie, de la vitalité,de la santé, du temps, de l’argent, des contacts, des compétences. Fournir tout cela à la fois de manière équilibrée c’est cela qui fait sens pour moi. Si un élément viendrait à manquer, alors il sera difficile d’atteindre le bien-être.

    Répondre
  2. Amen, je suis tout à fait d’accord avec cette vision. Le sens et l’utilité, ou « impact », est la première satisfaction d’une activité professionnelle, qu’il s’agisse de la création d’entreprise ou de l’emploi salarié. (Mais à priori, c’est plus facile en créant une entreprise 😉 )

    Répondre
  3. Oh oui, çà fait du bien de lire ces lignes et de penser qu’on peut encore être entrepreneur ET idéaliste en 2009 !!! J’adhère tout à fait à votre état d’esprit, même si j’ai bientôt 2 fois votre âge…Car comme je l’ai aussi écrit dans un de mes articles sur ce site : avoir une bonne idée ne suffit pas…
    Bonne et longue route !

    Répondre
  4. C’est ce que Guy Kawasaki appelle the « meaning » qui fait partie de la première étape de réflexion lors de création d’une entreprise. (Voir son article « Art of Start »)

    Répondre
  5. Je suis content d’être tombé sur ton article qui m’a mené sur ton blog qui lui a fini dans mon feed reader =) je suis également passé sur twitter pour t’ajouter
    Parce que j’ai 20 ans et que je m’intéresse de plus en plus en l’entrepreneuriat, que je lis des tonnes de trucs sur le management, le leadership, la communication et j’en passe et surtout parce que je me suis toujours demandé si se lancer dans la création d’entreprise à mon âge n’était pas un peu irréaliste, et bien pour toutes ces raisons je suis vraiment content de t’avoir découvert par le net 🙂
    A bientôt, peut-être un mail qui sait….

    Répondre
  6. @Marc
    Et bien moi je suis très content de lire ton commentaire.
    Non ce n’est pas irréaliste ! Et cela fait plaisir de voir que ce blog « enviedentreprendre » porte bien son nom.

    Répondre

Leave a Comment