A quoi carbure votre carrière ?

Abogh_vronique_9 Par Véronique Aboghé (contributeur) – Fondatrice de CoachingLeader et boosteuse de potentiel

Quand je rencontre des personnes qui sont intéressées par un coaching de progression professionnelle, voire même de transition professionnelle, je leur explique qu'elles doivent avoir une compréhension de "qui elles sont" et de ce qu'elles attendent de leur vie professionnelle.

Donc, vous devez commencer par comprendre ce que vous aimez faire et pourquoi. De facto, cela vous amènera à définir les caractéristiques du travail qui feront de celui-ci une activité agréable et plaisante.

Personne n'est motivé par la même chose. Edgar Schein du MIT a défini que chacun d'entre nous a des préférences qui constituent les ancres de notre carrière. En identifiant votre ancre dominante, vous identifierez ce qui vous fait carburer professionnellement  et quelle carrière et fonction vous donneront le plus de satisfaction.

Voici les 8 ancres définies par Scheine :

L'ancre technique et fonctionnelle; Elles concernent les personnes qui aiment améliorer leurs aptitudes et leurs compétences et apprécient les challenges parce qu'ils leur permettent de démontrer leur expertise. Ces personnes se positionnent comme guru ou expert. Leur travail est efficace avec une qualité largement au dessus de la moyenne.

L'ancre du management généraliste, contrairement aux précédentes, les personnes qui ont cette ancre en dominante, pensent que la spécialisation est une limite. Ce sont elles qui font travailler les experts. Elles ont le sens de l'analyse et de très bonnes dispositions à la communication interpersonnelle. Elles délèguent, forment, dirigent et sont motivées par le leadership, les responsabilités et la collaboration. Pour réussir, elles ont aussi besoin de leur intelligence émotionnelle.

L'ancre autonomie/indépendance : ces personnes préfèrent travailler dans des environnements où elles établissent leurs propres règles et critères. Elles contrôlent tout ce qu'elles font de A à Z et aiment être reconnues pour leur capacité à faire tout toutes seules. Ces personnes travaillent mieux en électron libre.

L'ancre sécurité/stabilité : ces personnes préfèrent le calme, les environnements "prévisibles" ( je ne sais pas si cela existe mais bon) et sont satisfaites quand elles font bien leur travail. Elles aiment les organisations structurées où les règles et les attentes sont claires. Si cela était possible, elles signeraient pour l'emploi à vie chez le même employeur. Ces personnes se retrouvent dans les grands groupes très organisés et la fonction publique. Le type de travail fait est moins important pour elles que le salaire, les avantages, la couverture mutuelle, le CE etc.

L'ancre "entreprenariale" : ces gens sont inventifs, créatifs et plein d'énergie. Ils utiliseront cette dernière pour créer une entreprise ou lancer de nouveaux projets au sein de celle qui les emploie. Ils aiment mobiliser les talents pour concrétiser leurs projets créatifs. Ils sont patrons d'entreprise et leur succès se mesure à l'aune de leur richesse. Ils sont infatigables et s'ennuient vite si le rythme baisse.

L'ancre service/ dédication : Le moteur le plus fort est de servir les autres. Les personnes dans cette catégorie sont motivées par un travail qui reflète leurs valeurs profondes et qui n'a pas à être directement relié à leurs talents. Le but du travail est plus important que le travail lui-même et le travail n'est qu'une extension de leurs valeurs. Ces personnes travaillent dans des ONG, les services publics et les professions d'aide qui se trouvent dans les organisations( RH, infirmiers, conseils).

L'ancre challenge : ils aiment résoudre des problèmes et relever des défis. Les obstacles sont des opportunités qui leur permettent de se tester. Le mouvement constant maintient leur motivation, ce sont des gens qui changent  de poste dès qu'ils s'y ennuient.

L'ancre style de vie : la personne réalise que le travail n'est qu'une portion de sa vie. Elle travaille pour vivre et recherche des entreprises cools. Les gens dont l'ancre dominante est le style de vie peuvent prendre des congés sabbatiques pour faire du trekking ou aller faire le tour du monde à la voile. Ils travaillent dans des positions où le turn over est élevé ou choisissent un travail à mi-temps. De quoi générer suffisamment de revenus pour leur prochaine aventure.

Pour aller plus loin lire :

Schein, Edgar H, (1990). Career Anchors (discovering your real values), Jossey-Bass Pfeiffer, San Francisco

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general