Adulescence éternelle ?

Alix_de_la_tour_du_pinPar Alix de La Tour du Pin (chroniqueur exclusif) – AdL Accompagne des Leaders

Alix0509

Les caractéristiques de l’adulescence pourraient se résumer ainsi (bien que plus complexes) : certains jeunes de 20 à 35 ans ou plus, ne parviennent pas à quitter le foyer parental* ou vivent entre eux, en clan fermé (avec impossibilité d’évoluer sous peine d’être banni du clan).

Parfois surdiplômés, mais pas toujours, ils exigent leurs droits mais ne se sentent pas responsables. En entreprise, ils ne sont pas faciles à manager et démontrent des insuffisances réelles pour diriger une équipe.
Pourquoi ce phénomène nouveau ? Il y a 100 ans le mot « adolescence » ne semblaient pas exister. Aujourd’hui le mot « adulescence » a été inventé pour traduire cette période qui s’allonge jusqu’à des âges où beaucoup sont adultes depuis longtemps. L’une des explications serait le fait du manque de « rites de passage » sociaux, dans tous les domaines : familiaux, religieux, civils, militaires et professionnels. Il n’y a donc plus ni reconnaissances ni exigences sociales liées au passage à l’âge adulte. Les adulescents sont encore positionnés dans un refus de grandir et de sortir d’une enveloppe de protection enfantine, peut-être, ont-ils trop peur de la vie d’adulte, de ses responsabilités et de ses risques ? Comment les aider à oser grandir et risquer d’entreprendre ? voilà la vraie question.

*Attention : ne pas confondre avec des jeunes qui sont obligés, pour des raisons de précarité, d’habiter chez leurs parents, alors qu’ils n’aspirent qu’à leur véritable indépendance.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general