Alexandre Reille, Withdesigners – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Alexandre Reille Présentez-vous ainsi que votre entreprise.

Je suis graphiste de formation. Après avoir travaillé une dizaine d’années comme designer graphiste intégré pour des marques de sport (Salomon, Oxbow), j’ai décidé de lancer ma propre entreprise. Withdesigners a ainsi vu le jour, première place de marché des métiers du design, qui met en relation designers et entreprises. Notre site compte aujourd’hui plus de 400 designers, graphistes, webdesigners, architectes d’intérieurs, scénographes, stylistes, etc., qui ont été sélectionnés sur la qualité de leur portfolio et de leurs références. Chaque entreprise peut déposer gratuitement un appel d’offres et recevoir sous 48h les devis et les portfolios de créatifs intéressés par le projet. Il ne lui restera plus qu’à les comparer et à décider du prestataire qui lui convient le mieux.  

Le point de départ de Withdesigners.

Lorsque j’étais design manager chez Salomon, je me suis rendu compte de la difficulté de trouver des freelances compétents, quête longue et parfois vaine, lorsque l'on est basé dans certaines régions.  De là est né l’idée du site : une plateforme de mise en relation des entreprises et des designers, simple d'utilisation.  

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

C'est un euphémisme ! J'ai tout d'abord envisagé une dizaine d'idées que je pensais sérieuses avant d'en réaliser la non viabilité économique, ou, plus simplement, le manque d'adéquation entre le sens que prenaient les projets et ce qui m'anime réellement.  Je suis alors naturellement revenu à ce qui m'a toujours stimulé : l'univers de la création.  Mais passer de l'idée à sa réalisation n'a pas été des plus simple.  Les étapes du montage du projet, son financement en particulier, ont constitué un premier challenge. Les banques n'ont pas voulu rentrer dans l'aventure au stade du démarrage. Les projets sur le web étant basés sur de l'immatériel, ils se retrouvent assez vite sous estimés par les banquiers.  Les difficultés ont ensuite ont été celles que l'ont peut rencontrer dans tout projet, bien que dans l'ensemble, les choses se sont plutôt bien déroulées : j'ai eu la chance de trouver relativement vite des associés, puis mon marché, face au réel besoin auquel réponds withdesigners.  Chaque problème cache une solution. Il faut juste se poser, évaluer, prendre le temps de la trouver.

Logowithdesigners Si c'était à refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

J'ai écouté, écouté et encore écouté. Il n'est pas possible d'être expert dans tous les secteurs que l'on aborde lorsque l'on crée une entreprise. Je me suis donc entouré de mentors, chacun spécialiste  dans son domaine, que ce soit dans le web, la gestion, ou tout simplement dans les ressources humaines. Toutes ces personnes m'ont énormément apporté tout au long du projet. Ils sont même devenus pour certains des associés !

Pour vous, un client Withdesigners est un client …

… qui a besoin d’être conseillé. Les entreprises sont rarement sensibilisées à l’univers du design. Elles n’en connaissent pas les codes et les langages particuliers. Ainsi, quand elles postent un appel d’offres, elles ont besoin de soutien. Souhaitant les aiguiller, nous avons mis en place une offre conseil, au sein de laquelle nous leur proposons de les épauler tout au long du processus de recherche, de cadrage du projet comme du choix du prestataire final. Nous avons également remarqué que certains clients manquent cruellement de temps pour s’occuper de leurs recherches, nous pouvons donc tout prend en charge à leur place.  

Votre meilleur moment d’entrepreneur.

Quand je vois un client et un designer heureux de s'être rencontrés grâce sur withdesigners, et qu'un  superbe produit voit le jour !

« Le » conseil à donner à un futur entrepreneur.

Comme je l'évoquais, le plus important est la cohérence entre soi-même et le projet. On gagne tellement de temps à ne pas se poser de questions face aux problèmes, à avancer serein.

L’entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Steidl, un éditeur allemand extraordinaire qui crée des livres-objet pour chacun de ses auteurs, avec une maitrise de la typographie, des papiers, des techniques d'impression et de l'image. Un accord parfait entre le fond et la forme : le rêve de tout designer.  

L’entreprise de vos rêves ferait quoi ?

L'entreprise de mes rêves fabriquerait des produits à la fois beaux, ingénieux, économiques, sans impact sur la nature… Autant vous dire que je cherche encore…

"L’idée" entrepreneuriale du siècle ?

Créer une entreprise qui favoriserait la rencontre entre des designers et des entreprises…!  

Un modèle d’entrepreneur ?

Il n'était pas forcement un entrepreneur, plutôt un humaniste : Albert Kahn, qui a entrepris de construire un lieu unique dédié à la connaissance du monde, afin de rassembler les peuples.

Microsoft, Apple ou Google ?

Pour un designer, la  Pomme bien sûr !  

Un petit portefeuille boursier ?

Eo2, des fabriquant de pellets dans le sud ouest, car je crois beaucoup au développement des énergies renouvelables dans notre pays. Et pourquoi pas un fond spécialisé sur des pays émergents?  

"L’envie d’entreprendre", de tout jeune ?

Elle est tellement légitime dans un monde ouvert, où les technologies et internet abolissent les  frontières et permettent l'incroyable marche planétaire où sont proposées les compétences, idées et créations de tous au service de chacun !  

Le mot de la fin.

Je n'ai pas le moindre regret de m'être lancé dans cette aventure, quelle formation et quelle école de vie !

http://www.withdesigners.com

EE – Mai 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general