Les aides à l’embauche : Atmosphère, atmosphère…

Michaeldamiati Par Michael Damiati (chroniqueur exclusif)Econobizz

Contribuer à "la création d'une atmosphère entrepreneuriale", je pense que ce serait le meilleur début pour transformer notre économie et surtout nos mentalités.

Le point positif, est que nous ressentons ce changement, cette évolution. D’ailleurs on peut ici et la découvrir des propositions visant à favoriser la création, l'accompagnement et la pérennisation des TPE. Même si elles ne sont que pour l instant des propositions, cela va dans le bon sens, et a n’en pas douter, elles feront faute de mieux, évoluer les mentalités, et pourquoi pas aboutir a de vraies solutions applicables . pour developper cette amosphere entreprenariale.

On commence à être concret, pragmatique et comprendre les vraies difficultés des entrepreneurs, ouf, il était temps

Ne rêvez pas, votre banquier, ne va pas encore vous ouvrir les bras, mais s’il ouvre déjà sa porte, ce sera pas mal. Idem pour le cote administratif, la révolution n’est pas pour demain, mais les procedures tendent a se simplifier.

Prenons un exemple concret pour les TPE : Les aides mobilisables pour l'embauche d'un salarié

En matière d'embauche, plusieurs types d'aides peuvent intervenir, notamment des subventions. Mises en place dans le cadre des politiques de l'emploi, elles concernent surtout l'embauche de personnes demandeuses d'emploi.

L'embauche d'une personne demandeuse d'emploi

Afin de lutter contre le chômage, Pôle Emploi peut attribuer aux entreprises qui embauchent des demandeurs d'emploi des aides financières. Celles-ci prennent la forme de subvention. Elles concernent soit le coût salarial liée à l'embauche, soit les coûts d'une formation nécessaire préalablement à l'embauche.

Le CIE (Contrat Initiative Emploi) concerne le coût salarial. Mis en place dans le cadre du CUI (Contrat Unique d'Insertion), le CIE doit permettre l'embauche de demandeurs d'emploi ou de personnes connaissant des difficultés sociales et professionnelles. La subvention accordée varie selon chaque région. Son montant et les publics éligibles sont définis dans chaque région, en fonction des difficultés économiques rencontrées sur le territoire.

Cela n’est pas encore la précision d’un horloger suisse, mais ca a le mérite d’exister et peur aider les entreprises a passer le cap d’une embauche.

Pôle Emploi peut ensuite participer au financement de formations préalables à l'embauche d'un salarié. Il peut intervenir via deux dispositifs pour prendre en charge une partie des coûts de formation. Pour une formation préalable à une embauche en CDD, c'est l'AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) qui pourra être mobilisée. Dans le cadre d'une formation préalable à une embauche en CDI, c'est la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) qui s'appliquera.

Il existe d'autres soutiens pour des embauches particulières. En effet, pendant le premier semestre 2012, les TPE qui embauchent un jeune de moins de 26 ans peuvent bénéficier d'une subvention spécifique. Pôle Emploi peut attribuer cette aide pour des embauches réalisées jusqu'au 17 juillet 2012.

C’était pour la partie embauche et financiere.

Maintenant pour la partie administrative, on peut noter que L'URSSAF a mis en place le TESE (Titre Emploi-Service Entreprise), pour simplifier les embauches par les TPE ou pour les embauches "ponctuelles" par les entreprises.

Le TESE n'est pas une aide financière, mais un "soutien" technique de l'URSSAF. Cette aide permet d'établir en une seule fois l'ensemble des formalités administratives liée à une embauche. Le TESE permet également à l'entreprise d'obtenir le calcul de la rémunération, des cotisations sociales et l'établissement du bulletin de paie.

Enfin, localement (au niveau régional ou départemental), d'autres soutiens financiers ou techniques existent pour l'embauche de salariés. Les aides à la revitalisation notamment peuvent financer des créations d'emploi. Ces aides concernent des territoires bien définis.
Pour les identifier, ainsi que les autres aides régionales à l'emploi, réalisez une recherche d'aides pour votre projet ou contactez nous.

Tout ceci est perfectible bien entendu, mais mérite d’être saluer, et souhaitons que ces améliorations, apporte au final, du travail pour les entrepreneurs, et des embauches pour leurs salaries.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general