Par Jean-Pierre Lauzier (contributeur) – Conférencier, formateur, expert-conseil
Vous sentez-vous envieux lorsque vous constatez que certaines personnes ont beaucoup d’abondance dans leur vie, que ce soit au niveau financier, social ou familial? Vous analysez leur situation et vous en arrivez à la conclusion que ces gens sont beaucoup plus chanceux que vous, qu’ils doivent être très intelligents et qu’ils bénéficient probablement de qualités exceptionnelles que vous ne possédez pas. Il est fort possible que, jusqu`à un certain point, vous ayez raison, mais votre analyse ne doit surtout pas s’arrêter là. Il y a un élément encore plus important à considérer dans leur succès et c’est le fait qu’ils ont une capacité plus grande que la moyenne des gens de se faire aimer et de se faire apprécier des autres.
On est tous d’accord pour dire que leur réussite est due, en bonne partie d’abord par ce qu’ils sont, ensuite par ce qu’ils font et le dynamisme qu’ils déploient; mais un fait demeure : c’est grâce aux autres s’ils obtiennent du succès parce que ces derniers leur apportent de l’aide. Dans notre société, il est presque impossible de réussir seul. Par exemple, si vos affaires fonctionnent bien, c’est parce que vos clients vous font confiance, que vos employés vous soutiennent et que vous avez des partenaires fiables.
Nous vivons dans un monde où les autres occupent une place prédominante dans notre succès et le tout est relié à notre capacité de nous faire aimer de notre entourage et de nous faire aider des autres. Demandez-vous ceci : les gens que vous côtoyez ont-ils un ardent désir de vous voir réussir ou sont-ils indifférents face à vos succès ? Si votre réponse révèle qu’il y a énormément de gens qui désirent votre réussite, alors vos chances de succès sont fortes. Cette mesure d’appréciation est ce que j’appelle votre « Quotient d’Amabilité » (Q.A.). Chaque personne le possède à un niveau différent et la bonne nouvelle est que, si vous le désirez, vous pouvez l’améliorer.
Une définition du Quotient d’Amabilité (Q.A.) se lit comme suit : « C’est le niveau de bonheur et de bien-être que vous créez chez les autres ». Plusieurs études révèlent que les personnes qui ont un Quotient d’Amabilité (Q.A.) plus élevé que la moyenne ont beaucoup plus de chances de succès, que ce soit au travail, à la maison ou dans n’importe quelle activité. Ces mêmes études nous apprennent que le contraire est également vrai, c’est-à-dire que les gens qui sont désagréables ont énormément de difficultés à réussir.
Si vous décidez d’élever votre niveau de Quotient d’Amabilité (Q.A.), voici quelques suggestions sur la façon de vous y prendre :
1. Soyez toujours passionné et heureux dans tout ce que vous faites, que ce soit à votre travail, durant vos loisirs ou à travers vos diverses activités. C’est lorsque vous êtes dynamique et que vous dégagez une joie de vivre que les autres vous apprécient le plus.
2. Démontrez de l’empathie. Intéressez-vous aux gens, écoutez-les attentivement, démontrez que vous les comprenez et assurez-vous que votre sentiment d’appréciation dégage et reflète un profond respect envers eux. Accordez-leur toute votre attention et sachez trouver les qualités et les éléments positifs de chacun.
3. Faites-vous un devoir d’aider les autres. Plus vous assistez les gens, plus vous constatez que ces derniers s’empressent de vous aider à leur tour. Si votre aide provient directement de votre champ d’expertise, l’impact est encore plus grand.
4. Soyez sincère et intègre en tout temps. Soyez vrai. Ne jouez pas aux comédiens, car les gens détestent les hypocrites ainsi que ceux qui ne sont pas honnêtes. Les qualités les plus appréciées sont l’authenticité et la sincérité.
5. Ayez de la gratitude. Prenez la peine de bien remercier les gens et voyez à leur porter une appréciation particulière pour ce qu’ils font pour vous.
Un bel exemple de quelqu’un qui un QA élevé est monsieur Claude Brosseau du bureau de courtage en assurances générales « Groupe Brosseau » et gagnant du défi entrepreneur organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. À chaque fois qu’il rencontre quelqu’un, son plus grand souci est de s’assurer que son interlocuteur reparte plus heureux après son intervention. C’est, bien sûr, un passionné d’assurances mais c’est surtout quelqu’un qui se montre toujours très généreux. On sent que sa plus grande source de motivation est l’aide qu’il peut apporter aux gens, que ces derniers transigent ou non avec lui. Il est toujours d’une très grande écoute et il fait montre du plus profond respect envers autrui. Comme résultat, année après année, ses réussites sont grandissantes et toujours de plus en plus resplendissantes.
Il y a cette catégorie de gens qui ont un Q.A. sélectif, c’est-à-dire qu’ils ont un Quotient d’Amabilité élevé envers certaines personnes alors qu’il est faible avec d’autres. On peut citer, comme exemple, le cas d’un vendeur qui obtient beaucoup de succès dans son travail parce qu’il démontre un Quotient d’Amabilité (Q.A.) élevé avec ses clients alors qu’il est très déplaisant avec les personnes hors de son milieu d’affaires. Comme résultat, sa réussite se limitera au secteur financier.
À partir d’aujourd’hui, prenez la décision d’améliorer cet aspect de vous-même en ce sens qu’à chaque fois que vous communiquerez avec quelqu’un, peu importe qui, assurez-vous que cette personne se sente mieux, grâce à votre intervention. Rappelez-vous que votre succès est directement proportionnel au niveau d’enthousiasme que vous générez chez les gens lorsqu’ils parlent de vous.
En conclusion, plus vous développerez votre Quotient d’Amabilité (QA), plus vos affaires personnelles et professionnelles iront en s’améliorant.
Amicalement vôtre