Billet d’humeur, de Belle humeur, de Bonne humeur !

MathieuLaurence Par Laurence Mathieu (chroniqueur exclusif) – Consultante associée DUNE(S)

Il était des temps dans lesquels  ma rentrée scolaire était une source d’inquiétude, de stress. C’était le « gros » point d’interrogation : comment allait se passer cette année ? Allais-je assurer au niveau  des résultats ?

Bien entendu cela fait quelques années que j’ai quitté les bancs de l’école, malgré tout je ne vous dis pas que désormais la rentrée scolaire de mes enfants avec les pleurs qui l’accompagne parfois, ne provoque pas encore une crampe au ventre…

Mais la rentrée 2010, ma rentrée 2010 est belle et me porte avant tout à l’enthousiasme. Alors, guidée par une envie de partage, il fallait que je vous le fasse savoir. Des messages de bonheur ne me semblent pas si fréquents ces temps ci…Alors profitons en.

Qu’est-ce qui donne cette jolie couleur automnale à ma rentrée ?

Cela fait deux années que j’ai créé mon activité et développe des prestations de conseils en RH.

Premier motif de satisfaction : si les deux premières années ont été bien remplies, le plan de charges de la troisième s’annonce plutôt bon. L’inquiétude n’est pas de mise sans me pousser toutefois à l’immobilisme, ne vous y trompez pas !

Deuxième motif que je vous le livre comme un conseil qui m’a été précieux : la récurrence, chercher, trouver et finaliser des contrats qui vous apportent une récurrence de chiffre d’affaires. Maintenant que j’ai cette chance, je comprends et vis la sérénité d’esprit qu’ils vous offrent. Il est en effet très bon de facturer des sommes même modérées tous les mois plutôt que de ne faire une facture que tous les 6 mois…

Troisième motif de satisfaction : la situation financière de DUNE(S) est saine. J’entends par là deux choses :


-  Une trésorerie gérée plutôt dans l’esprit fourmi que cigale et qui permet une certaine visibilité face à des échéances et/ou des incertitudes

-  Dans le même esprit « raisonnable », une consolidation des fonds propres via la réintégration systématique des résultats des exercices précédents qui confère un aspect pérenne à l’entreprise.

L’absence de pêché de gourmandise entraîne là aussi une certaine quiétude. Et pour l’entrepreneur qui a beaucoup de dossiers à traiter en même temps, un sujet de questionnement en moins c’est toujours ça de gagné !

Enfin, last but not least, j’avance !  La réflexion sur le développement de l’activité et une formation complémentaire sont au rendez-vous de ma rentrée.

Sentir que les choses progressent, que je progresse dans mon domaine, que je bâtis petit à petit  l’ offre de demain est là aussi une source de plaisir non négligeable. Je ne serai pas honnête et complète dans mon propos, si je n’évoquais pas le fait qu’être accompagnée dans ces cheminements stratégiques par une personne « qui vous veut du bien » et dont je reconnais le talent et  la bienveillance rend ce travail encore plus plaisant. Merci, merci !!

Et là, souhaitant volontairement rester sur une note optimise,  je ne m’étendrai absolument pas sur la charge de travail et son « poids ». Chut !!

Je suis heureuse d’avoir partagé ce billet avec vous et espère vous avoir offert une pause éclairée et pourquoi pas éclairante.

Je vous souhaite une très belle rentrée et une très belle route.

A très bientôt sans doute.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general