Bloguer pour entreprendre

Jérôme Hoarau Par Jérôme Hoarau (contributeur exclusif)Pourquoi entreprendre

Avec la mise en place du statut d'auto-entrepreneur, le concept d'entrepreneuriat et d'entrepreneur prennent de plus en plus de place dans notre société. Mais qu'est ce que l'entrepreneuriat ? La définition la plus communément acceptée serait celle de Wikipedia : « L'entrepreneuriat (ou, selon une orthographe un peu moins courante, entreprenariat) est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise ». L'entrepreneuriat consisterait donc uniquement à la création de richesse.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette définition. Comme je l'indiquais dans un de mes précédents articles sur Pourquoi entreprendre, un entrepreneur est bien plus que cela pour moi. « L’entrepreneur serait une personne qui, portée par des valeurs et une idée forte, s’engage dans un projet qui lui tient à coeur ». Un artiste ou un blogueur sont également des entrepreneurs à mon avis. Ils sont engagés, sont portés par des valeurs et s'impliquent fortement dans leur projet. Un membre associatif ou un employé peuvent être entrepreneurs également (il s'agit d'intrapreneuriat dans ce cas, une autre forme d'entrepreneuriat). C'est la raison par laquelle je pense que bloguer est une manière d'entreprendre.

Dans un premier temps, le blogueur porté par un projet et des valeurs partage de l'information et contribue à une communauté dans son domaine d'action. Au début du lancement du blog, il ne crée pas nécessairement de la richesse, mais crée de la valeur non financière (création d'information, …). D'ailleurs la majorité des blogueurs français ne créent pas de richesse au sens monétaire comme l'indique cette étude, mais contribue à l'enrichissement du contenu et de l'information disponibles sur Internet. Dans une définition élargie de l'entrepreneuriat, les blogueurs même amateurs peuvent être considérés d'une certaine manière comme des entrepreneurs.

Par la suite, lorsque le projet du blogueur est de monétiser son site, il va adopter une stratégie plus commerciale afin de créer de la richesse, et donc, de se rapprocher de la définition originale d'entrepreneur. Pour ce faire, il pourra commencer par faire de la publicité et de l'affiliation. Ensuite, comme le font certains blogueurs comme Cédric du blog BusinessAttitude, il pourra vendre ses propres produits numériques (ParkingAttitude pour le cas de Cédric) à partir de son blog, qui devient un « point de vente ». Le blogueur devient web-entrepreneur.

Ce dernier paragraphe montre que des blogs peuvent devenir de véritables entreprises et ecommerces. D'ailleurs, un blog peut servir de tremplin à son créateur avant de lancer son entreprise.

Le blog permet en effet au futur patron de :

– se constituer un réseau – faire de la veille

– se bâtir une réputation

Autant de préparation facilitant le lancement de la future entreprise.

Et vous, pensez-vous que bloguer même en amateur c'est entreprendre ou uniquement lorsqu'il y a création de richesse ?

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general