Booster votre entreprise par la créativité : devenez une machine à Idées (Leçon #2)

Jean-Noël Chaintreuil Par Jean-Noël Chaintreuil (contributeur exclusif) – Entrepreneur – Directeur de Collection

"Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité." [Paul Bocuse]

(crédit photo : Léonard Da Vinci, génie créatif)

Que l'on soit entrepreneur, artiste, intrapreneur, cuisinier, wantrepreneur, designer ou simplement bricoleur du dimanche, l'une des clefs du succès reste avant tout de savoir générer des idées novatrices. Mais existe-t-il une méthode pour devenir un générateur d'idées (et brillantes, bien entendu)? Certes la nature peut être injuste : certains sont plus créatifs (à l'image d'un Dyson, Renzo Piano, Picasso ou Dick Fosbury…) que d'autres. Mais, tout le monde est créatif et avoir des idées se travaille, c'est une "gymnastique" qui demande un peu de rigueur, un grain de folie et beaucoup de stimulation. Allez, on continue les leçons autour de la créativité, débuté dans ce précédent article sur la nécessité de se créer une encyclopédie des idées.

Leçon #2 : Pensez-y entièrement, puis stoppez tout !

Pensez-y fort, même, cogitez, brainstormez puis relâchez-vous, coupez tout! Après avoir brassé tant de magazines et rebondit sur vos étincelles (liées aux arts, à la mode, au management ou au design), il est essentiel de laisser la maturation se faire.

(crédit photo)

Une petite anecdote personnelle : en période d'écriture (sur des rapports ou des recommandations), il n'est pas rare que je passe ma mâtinée devant mon ordinateur, à relire mes notes et feuilletez mon encyclopédies d'idées. Mais l’après-midi, je sors marcher le long des quais, me balader prés des monuments (à Paris, j'aime beaucoup les Tuileries, les jardins du Palais Royal et les quais des bouquinistes), j'écoute le Lac des Cygnes, je vais dans des galeries d'Art Contemporain, je reprends des romans déjà lus… Et je sais que beaucoup font la même chose, particulièrement les créatifs ! Certes, on pourrait penser que ces personnes se la "coulent douce" mais que nenni : la créativité naît de l'alternance entre l'effort et le relâchement intellectuel, émotionnel et mental. Parfois, les meilleures idées viennent pendant cette "digestion passive", ce relâchement! Franck Gehry, le célèbre architecte, disait : "Quand je suis en période de création, je travaille tout le temps et jamais. Je ne contrôle pas les moments où les connections se font et les idées jaillissent." Donc, après avoir enrichi votre encyclopédie des idées, prenez le temps de laisser vagabonder votre esprit et de le laisser faire des liens !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens