Booster votre entreprise par la créativité : devenez une machine à Idées (Leçon #4)

Jean-Noël Chaintreuil Par Jean-Noël Chaintreuil (contributeur exclusif) – Entrepreneur – Directeur de Collection

Les deux secrets d'un succès : la Qualité et la Créativité. [Paul Bocuse]

(crédit photo : Léonard Da Vinci, génie créatif)

Que l'on soit entrepreneur, artiste, intrapreneur, cuisinier, wantrepreneur, designer ou simplement bricoleur du dimanche, l'une des clefs du succès reste avant tout de savoir générer des idées innovantes. Mais existe-t-il une méthode pour devenir un générateur d'idées (et brillantes, bien entendu) ? Certes la nature peut être injuste : certains sont plus créatifs (à l'image d'un Dyson, Renzo Piano, Picasso ou Dick Fosbury…) que d'autres. Mais, tout le monde est créatif et avoir des idées se travaille, c'est une "gymnastique" qui demande un peu de rigueur, un grain de folie et beaucoup de stimulation. Allez, on continue les leçons autour de la créativité, débuté dans ce précédent article sur la nécessité de se créer une encyclopédie des idées, puis sur l'importance de bien prendre le temps de "digérer" les informations et enfin, sur l'exigence de faire le deuils de certaines idées pour laisser d'autres émerger et se développer

Leçon #4 : Soyez disciplinés et persévérants

Ce n'est pas le tout d'avoir des bonnes idées. Le vrai travail commence après les premiers instants magiques. En fait, une fois que l'idée est là, il reste beaucoup à faire pour la concrétiser ! Prenons Beethoven, le plus difficile n'a pas été de trouver la rythmique de sa 5ème symphonie (pom-pom-pom-pooompmmmm…) mais de créer l'ensemble de l'orchestration et de l'habillage musicale autour des ces pom-pom-pom! Et pour ce faire, il a fallu des centaines d'essais et des mois de dur labeur. Pour concrétiser une idée, rien ne vaut la discipline et la persévérance.

Ne dit-on pas que le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration ?

(Merci M. Edison) Dans un autre registre, si nous parlons de Michel Dallaire, le papa du Bixi (qui est l'équivalent du Vélib' parisien ou du Vélov' lyonnais…) s'est inspiré d'un boomerang – qui part et revient – pour le design. Mais entre l'idée (un après-midi, en famille) et la présentation du dernier prototype, des mois entiers se sont écoulés. Et les exemples sont nombreux : des écrivains et des artistes vivant une vie ascétique voire monécale, en période de création, obnibulés par leurs oeuvres. Pina Bausch, la grande chorégraphe, se levait aux aurores pour répéter un seul de ses mouvements, et ce, pendant des semaines, afin d'être sûre qu'il soit parfait avant de l'exposer à sa troupe.

Et pour les entrepreneurs, me direz-vous?

Il en va de même, la persévérance et la discipline sont les piliers d'une entrepreneur qui souhaite réussir : que ce soit, un dernier appel à un client avant de partir du bureau, un calendrier mis à jour régulièrement afin d'éviter les suprises des impôts, le n-ième lancement d'un service intégrant les retours des clients… Donc, après avoir enrichi votre encyclopédie des idées, d'avoir pris le temps de laisser votre esprit vagabonder et créer des liens, puis d'avoir couper ces idées qui manquent de cohérence et qui ne s'intègrent pas à la résolution de votre objectif, il est temps, maintenant, de penser à la concrétisation de votre idée, en restant persévérant et disciplinés !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general