« Ces aides publics….Que vous ne connaissez pas » : Rangez les mouchoirs c’est la crise !!!

Damiatimichael
Par Michael Damiati (chroniqueur exclusif) – Spratley-Conseil Sud Parisien

En ces temps de crise financière, il est assez difficile de se projeter dans une spirale de réussite.
En dehors des difficultés de l’économie réelle, le pessimisme ambiant, relayé aisément par les médias, met les entrepreneurs sous pression….

Que faire ? On baisse les bras et on se morfond en pensant à tous ces gens peu scrupuleux qui ont mis l’économie à terre.

Bien sûr que non !!! L’entrepreneur n’a pas le choix, et continue de livrer bataille pour que vive son entreprise.

À ce niveau, que l’on apprécie ou pas, on peut dire que notre président, que dis-je, le président des Européens, a réagi comme un vrai chef d’entreprise.

En effet, face à cette problématique, des moyens et des solutions ont été mis en place.

De quels moyens s’agit-il ?
Vous l’aurez compris, ce sont les aides et subventions que le gouvernement à décidé de mettre en place.

Sous ce titre, nous tentons de dresser une série d’actions des régions à l’intention de leurs entreprises, n’hésitez pas à vous en servir…..

La Bourgogne semble, elle, être une des rares régions à avoir décidé d’accorder à tout titulaire d’une de ses commandes publiques une avance immédiate de 15 % du montant global. Elle s’est aussi engagée à respecter un délai de paiement à trente jours.

Rhône-Alpes devrait ainsi décider rapidement d’abonder deux de ses trois fonds en réaffectant des crédits : 3 millions d’euros supplémentaires dans le dispositif Déclic Transmission, 1 million de plus dans le fonds de garantie régional pour le développement industriel tandis que le FRERA (doté de 5 millions) intervient déjà, lui, au profit des PME et TPE les plus fragilisées.

Le Conseil régional d’Aquitaine procède à une opération similaire en étendant le bénéfice de la garantie aux prêts de consolidation de trésorerie, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Poitou-Charentes, pour sa part, compte débloquer 600.000 euros pour garantir des prêts à moyen terme mis en place par Oséo afin de répondre rapidement aux besoins de trésorerie des entreprises. Au total, la région, dirigée par Ségolène Royal, a lancé cette semaine un plan de 6 millions d’euros en direction des PME afin de doper notamment un fonds d’innovation.
L’Aquitaine va notamment apporter 3 millions d’euros dans un nouveau fonds de co-investissement en direction des entreprises innovantes.

Nous n’allons pas faire la liste de l’ensemble des régions, en revanche, des entrepreneurs mieux informés sont des entrepreneurs mieux armés.

Nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter www.spratley-conseil.com

Vous avez également à votre disposition un numéro de téléphone (le0.810.00.12.10 ) et un site (www.oseo.fr) pour les chefs d’entreprise qui veulent connaître les aides d’Oséo.

Parallèlement, un « parrain PME » (à ne pas confondre avec un parrain Italien, ça ne servira à rien de lui baiser la main lors de votre entretien)  va être nommé dans chaque région.
Intégré à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE), il doit aider les entreprises à « identifier en temps réel leurs difficultés » et « les orienter sur les intervenants capables d’apporter des réponses appropriées à leurs besoins. »

En clair, il aura fallu cette crise pour que les institutions comprennent les difficultés que les entrepreneurs ont dans les méandres de l’administration française et son système économique.

Faites preuve d’imagination, car les solutions existent, les aides et subventions en sont une partie, mais pas seulement.

Friedrich Wilhelm Nietzsche disait «  tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort ».
L’imagination, la persévérance et l’espoir sont vos alliés pour sortir PLUS FORT.

Allez ranger vos mouchoirs, c’est la crise…..

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
toto togel https://manajemen.feb.unri.ac.id/thailand/ situs togel