Cloud computing : une solution plébiscitée par les TPE et PME

Administrations, collectivités, TPE, PME, grands groupes… En quelques années, le cloud computing est parvenu à s’imposer dans de nombreuses structures, séduites par ses multiples atouts. Pourquoi cette solution est-elle avantageuse au quotidien ? En quoi peut-elle aider les entrepreneurs dans leur activité à court et moyen terme ? Eclairage.

Le cloud, kézako ?

Le cloud, que l’on retrouve parfois sous l’expression « informatique en nuage », désigne l’exportation des données ou de logiciels sur des serveurs distants. Vos documents et outils informatiques ne sont alors plus stockés dans vos locaux, sur un serveur ou un ordinateur, mais dans les datacenters de votre fournisseur de cloudet sont accessibles via une simple connexion Internet.

Simplifier la gestion de son activité au quotidien

Le cloud computing offre de nombreux avantages pour la gestion de votre entreprise :

  • partage des documents avec ses collaborateurs, fournisseurs, clients… : comme les documents sont accessibles en ligne, vous pouvez les partager plus facilement !
  • accès aux logiciels et données possible partout, tout le temps : les travailleurs mobiles ne sont plus contraints par la taille de leur disque dur ou l’impossibilité d’échanger de lourds documents par mail ;
  • gestion des accès personnalisée : lecture, modification, validation… chaque profil dispose de droits prédéfinis, selon vos souhaits ;
  • mises à jour et sauvegardes synchronisées : pour une gestion plus simple de votre parc informatique et la sécurité de vos données (vous vous prémunissez de la perte ou de la destruction accidentelle de documents) ;
  • pare-feu et systèmes de protection des données de pointe.

En quoi le cloud permet-il de réduire ses coûts ?

En s’affranchissant des coûts d’exploitation et de maintenance de ses serveurs, ou la mise à jour de logiciels, les entreprises peuvent réaliser des économies non négligeables. Avec le cloud computing, vous payez uniquement ce dont vous avez besoin, le service s’adaptant à vos usages et à votre consommation.

Certaines solutions disponibles actuellement permettent de bénéficier du cloud gratuitement, un atout pour les petites structures qui ne nécessitent pas une grande capacité de stockage.

Pour les TPE ou PME qui nécessitent un espace collaboratif sécurisé, de logiciels et applications spécifiques ou des capacités de stockage plus importantes, les versions payantes restent très attractives en termes de coûts :

– Les coûts pour une solution professionnelle de stockage en ligne commencent dès une vingtaine d’euros par an et vous gérez sereinement vos dépenses puisque la facturation se fait par abonnement ;

– Vous maîtrisez vos coûts car les frais sont connus à l’avance (mises à jour, achats de licences et maintenance des logiciels hébergés en mode SaaS sontcompris dans le prix de la prestation) ;

– La plupart des offres existantes vous donnent la possibilité d’adapter l’offre à vos besoins sur simple demande (augmentation ou diminution des espaces de stockage, du nombre d’utilisateurs d’un logiciel…), en cas de baisse ou de hausse d’activité.

Le cloud, qu’en pensent les PME françaises ?

De nombreuses PME vantent les mérites du cloud computing. En effet, selon une étude ComScore réalisée pour Microsoft*, 96 % des PME ayant adopté le cloud s’avèrent satisfaites de leur choix, affirmant avoir gagné en sécurité par rapport à leurs outils antérieurs (mises à jour des systèmes et des antivirus, émission des bulletins de sécurité, etc.)

Autre avantage soulevé par cette enquête : opter pour le cloud permettrait d’investir du temps et de l’argent dans la conquête de nouveaux marchés, mais également en recherche et développement selon 87 % des PME interrogées.

*Etude ComsCore diffusée sur Cloud Magazine

Sources : Cloudwatt, spécialiste français du stockage de données en ligne

Publirédactionnel

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general