Comment accompagner un collaborateur dans la réalisation de ses objectifs ?

Marina BarreauPar Marina Barreau (chroniqueur exclusif)Caminea

« Non je n’y arriverai pas », « non ce n’est pas possible », vous avez sans doute entendu ces phrases voire même les avez vous déjà dites !

L’un des rôles du manager est de garantir la performance et donc de veiller à ce que ses collaborateurs aient tous les moyens pour atteindre leurs objectifs.

Alors comment aider votre collaborateur à atteindre cet objectif qui lui paraît irréalisable ?

Tout d’abord en l’écoutant pour bien comprendre la situation : les raisons de son ressenti, sa motivation, ses compétences, ses ressources… puis comprendre ce qui lui manque pour réussir l’objectif.

Vous pouvez ensuite utiliser d’autres questions ouvertes pour définir les moyens qui vont lui permettre « d’y arriver ». Nous parlons ici d’adopter une posture de manager coach. En effet, c’est bien les ressources du collaborateur que vous allez rechercher et lui permettre ainsi de se développer de façon pérenne.

Quelques exemples : qu’as tu réalisé jusqu’à maintenant ? Quels obstacles pourrais tu rencontrer ? Quelles sont les qualités dont tu disposes qui peuvent t’aider pour atteindre cet objectif ? De quel soutien as-tu besoin ? …

A l’issue de cette phase, vous avez placé votre collaborateur sur le chemin de la réussite en posant la brique « moyens ». Il convient ensuite d’initier la partie « actions », en poursuivant avec d’autres questions ouvertes : « Que vas-tu faire maintenant ? Avec qui pourrais tu le faire ? Comment vas tu t’y prendre ? Quand proposes tu de commencer ? Quels résultats en attends tu ? …».

Surtout utilisez l’écoute active et son complice, le silence, pour laisser à votre collaborateur de temps de réfléchir et trouver les réponses. Car c’est au collaborateur de trouver ses propres solutions qu’il mettra plus facilement en place et qui lui permettront de construire de solides bases pour le futur. C’est ainsi que vous jouez pleinement votre rôle de manager en développant le potentiel de vos collaborateurs.

Donc en résumé : d’où on part, où on veut aller et ce qui manque pour y arriver !

Vous pouvez utiliser cette démarche lors de la fixation des objectifs et également, en soutien, lors d’un point intermédiaire.

Have fun !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general