Comment créer votre Produit Minimum Viable (MVP) ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

Le MVP (Minimum Valuable Product) est un concept développé par Eric Ries dans son livre bestseller « Lean Startup » pour désigner le « produit minimum réalisable » ou « produit minimum utile ». Le MVP d'Eric Ries est le fait de créer « la version d'un nouveau produit qui permet à une équipe de collecter le maximum d'informations validées par les clients sur les faiblesses du produit ». Il peut s’agir de recueillir des commentaires à travers une fausse publicité en ligne, une landing page test, une maquette en ligne non fonctionnelle, etc.

Au départ, l’idée n’est pas de vendre votre produit mais d’identifier les hypothèses les plus risquées à travers la priorisation des risques et l'apprentissage rapide. Le MVP sert à la fois de bêta test et de preuve sociale parmi les premiers utilisateurs. A la base ce concept concerne les startups mais en fait il concerne aussi toutes les entreprises souhaitant créer un nouveau produit ou service sans avoir à dépenser des fortunes pour un produit au succès incertain.

Voici les étapes qui mènent à la création d'un MVP et à son utilisation:

1) L'idée

L’objectif est de créer une solution qui réponde à un besoin au sens précis.

2) Le processus de validation

Comme un produit ou un service nouveau peuvent ne pas convenir aux utilisateurs, vous avez au préalable besoin de valider votre idée avant tout développement.

Si vous avez une idée à laquelle vous croyez, vous devez vérifier que les clients potentiels ont envie de votre produit ou service. C'est pourquoi, vous devez demander d'abord l’avis des utilisateurs précoces avant de développer votre MVP. Au départ, vous pouvez engager des discussions sur des forums spécialisés, analyser les commentaires et éventuellement programmer quelques appels Skype avec des utilisateurs Béta testeurs pour obtenir des retours directement sur votre solution.

Après avoir reçu des opinions positives et des commentaires enthousiastes, il est grand temps d’agir. Et, en effet, il n'y a pas de meilleure façon de valider vos idées que d'obtenir vos premiers clients et de résoudre leur problème.

Un MVP est essentiel pour valider votre idée et il aide les entreprises à économiser beaucoup d'argent que le développement d'un produit inapproprié nécessiterait. Développez ce dont vos clients ont besoin. Un MVP n'a pas besoin de toutes les fonctionnalités fantastiques et fantaisistes dont vous rêvez pour votre solution. Concentrez-vous l’essentiel.

3) Recevoir des informations des premiers clients est une mine d'or

À ce stade, les commentaires des utilisateurs réels sont le plus important. Ainsi, après que les premiers utilisateurs aient essayé votre service, vous pouvez échanger avec eux et leur poser autant de questions que possible sur leur expérience utilisateur. Ensuite, vous devez prendre en compte toutes leurs demandes et idées, les trier et mettre en place les idées qui se répètent souvent. Et c'est ainsi que vous optimisez et améliorez votre MVP dans le processus de transition qui vous mènera au développement de votre produit final.

A savoir que ce processus de création devrait être continu. Ce n'est pas seulement une action « one shot » que vous devez faire en phase de conception d’un produit ou service. Les utilisateurs seront toujours les meilleurs conseillers pour le développement de vos produits ou services, alors sollicitez les très tôt.

En fin de compte, qu'est-ce qu'un MVP ?

C'est un processus de développement caractérisé par:

  • des cycles courts de création / production
  • un retour constant des besoins du marché à travers des retours d’utilisateurs
  • se concentrer sur l'amélioration des fonctionnalités de base

La plupart des entreprises échouent parce que leur solution ne répond pas aux besoins du marché, parce qu’elles se concentrent sur ce qu’elles pensent être bien pour le client et parce qu'elles se lancent dans le long développement d’un produit sans une boucle de rétroaction avec les utilisateurs. De plus, elles attendent trop longtemps avant de présenter une solution quasi-finale aux clients.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general