Comment déterminer si une idée d’entreprise est bonne ou non ?

Comment déterminer si une idée d’entreprise est bonne ou non ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

Pour juger d'une opportunité d’affaires, posez-vous les questions suivantes :

Pourquoi maintenant et pas avant ? Les bonnes idées d’entreprises ne restent généralement pas longtemps secrètes avant que quelqu'un ne les remarque. Les meilleures idées sont généralement des choses qui n'avaient pas de sens auparavant, mais qui sont devenues possibles en raison d'une tendance sous-jacente. Par exemple, la société Uber fonctionne car les smartphones sont aujourd’hui dotés d'un GPS, sans cela Uber ne rencontrerait pas autant de succès. L’arrivée de la publicité sur Facebook a favorisé l’émergence de nombreuses agences spécialisées Facebook Ads.

Quel est votre niche ?  Il est rarement possible de construire votre vision d’entreprise en une fois. Au lieu de cela, vous devez généralement commencer par être excellent dans un petit domaine d’activité, puis élargir votre vision pour créer une entreprise avec un domaine d’expertise plus élargie ou plus précis. Par exemple, Amazon a commencé par vendre des livres avant de devenir un ecommerce généraliste.

Quel est votre avantage concurrentiel dans votre niche d’activité ? Qu'est-ce que votre entreprise a de plus que les autres entreprises n'ont pas ? Qu’est ce qui vous permet de devenir un expert dans votre secteur d’activité ? Peut-être que c'est votre réseau de contacts. Peut-être que c'est un employé clé avec des compétences rares. Peut-être que c'est une relation avec un gros client. Peut-être que c'est l'accès au financement. Peut-être que c'est un brevet. Par exemple, Facebook avait comme avantage un accès unique à la population étudiante de Harvard.

Proposez-vous une amélioration suffisamment importante pour les utilisateurs ? Pour qu’une personne adopte une nouvelle solution, vous devez généralement résoudre un problème que les utilisateurs trouvent «douloureux» et le résoudre 10 fois mieux que tout ce qui existe aujourd'hui sur le marché, tout en nécessitant des modifications minimes à leurs habitudes quotidiennes. Le degré auquel vous devez être meilleur que les concurrents dépend du degré auquel vous souhaitez que les utilisateurs modifient leur comportement et adopte votre solution.

Vous est-il possible de créer un avantage concurrentiel ? Il est peu probable que votre avantage concurrentiel soit défendable à long terme. Il est donc essentiel que vous utilisiez vos atouts pour créer rapidement un avantage concurrentiel, c’est-à-dire quelque chose que vous avez et pouvez développer et qui est pour vous la meilleure défense face à la concurrence. Cet avantage concurrentiel peut être une communauté (par exemple Facebook), une économie d'échelle (par exemple Achat en gros) ou de nombreuses données (par exemple Google).

Existe-t-il des ponts vers d’autres niches ? Il est peu probable que votre niche d’activité soit suffisamment importante pour constituer une opportunité d’affaire vraiment durable. Vous devez pouvoir identifier des niches de plus en plus grandes. 

Pouvez-vous rapidement réduire les risques liés à vos hypothèses de travail ? Tout plan d'entreprise repose sur des hypothèses qui pourraient ne pas être vraies et il est presque certain que certaines d'entre elles sont fausses. Il est important que vous disposiez d'un moyen de déterminer rapidement quelles hypothèses sont fausses afin de pouvoir faire prospérer votre entreprise.

Comment allez-vous gagner de l'argent ? Si vous voulez créer une entreprise prospère, vous devez gagner de l’argent. Cela signifie probablement que vous avez des objectifs de chiffre d’affaires à réaliser, par exemple à travers la publicité directe (Google, Facebook) ou en tant qu'intermédiaire sur des plateformes où sont vos clients (eBay, Amazon).

Laissez un avis

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general