Comment grandir

Maxime Weber Par Maxime Weber (chroniqueur exclusif) – Génération Autoentrepreneur

Business plan, bilan prévisionnel, replonger dans les cours de comptabilité… Pour faire court, Webow affiche des indicateurs positifs et m’a poussé à revoir mon business plan pour la saison 2011/2012. Le premier « bizplan » était principalement axé sur la stratégie marketing et la partie financière n’était pas très développée (fonds propres et vision à court terme, une phase de test grandeur nature en fait). Il me faut maintenant préparer la saison prochaine et rédiger un business plan qui sera à la hauteur face à des investisseurs et/ou banquiers.

J’ai écris dans la dernière chronique qu’un business plan n’est pas qu’une suite de chiffres et ratios. Mais la partie financière est tout de même essentielle et face à des tableaux de compte d’exploitation et bilans prévisionnels je ne peux pas prétendre être suffisamment compétent. Autant aller à la Poste pour envoyer les colis de la journée,  puis enchainer avec des négociations fournisseurs et enfin rédiger la newsletter mensuellle ne me dérange pas, au contraire, s mais pour les éléments comptables, je crois que je vais suivre les conseils de beaucoup, trouver et faire confiance à un expert dans ce domaine qui demande beaucoup de connaissances et d’expérience.

Choisir son coiffeur ou son dentiste est simple puisque tous le monde (ou presque) en connait un qu’il peut recommander. Pour un expert comptable, la tache est moins simple. C’est un des intérêts que j’ai trouvé dans les ApéroEntrepreneurs. En plus  de rencontrer et discuter avec des créateurs d’entreprises sympas et talentueux, ces rencontres permettent d’échanger nos bonnes adresses de coiffeurs comptables.

Alors rendez-vous jeudi prochain à 19h pour les Apéro du mois de mars.

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general