Comment puis-je attirer et influencer les autres ?

Christian OuedraogoPar Christian Ouedraogo (chroniqueur exclusif) – Entrepreneur – Stratégie d’entreprise – entreprise sans fautes

En termes d’entreprise, il est important de savoir attirer les bonnes personnes et développer votre réseau professionnel. Pour cela, certaines personnes sont plutôt à l’aise pour s’entourer des bonnes personnes mais pour d’autres, la tâche se révèle être un véritable challenge.

Pour vous aider à attirer et influencer les autres, voici quelques actions à entreprendre. Les pratiques ci-dessous sont inspirées des conseils d’une des personnes les plus talentueuses en matière d'attraction humaine : Dale Carnegie.

Dans son livre bestseller « comment se faire des amis », Dale Carnegie présente les principes les plus importants pour trouver des amis et influencer les gens. Je vous encourage à lire entièrement son livre si cela n’a pas encore été fait, car il est riche en leçon pour un entrepreneur.

Voici quelques-uns de ses principes :

  1. Les gens veulent être importants. Faites-leur sentir qu'ils le sont vraiment. Arrêtez d'utiliser les mots « moi », « je » et commencez à utiliser plus souvent « vous » et « nous ». Montrez-leur que vous reconnaissez leur valeur et les gens aimeront être avec vous tout le temps.
  1. Cessez de critiquer. Vous pouvez apporter des opinions constructives à quelqu'un. Mais le critiquer n'apportera rien de bon à aucun de vous. Vous allez détruire votre relation et il sera difficile de la réparer.
  1. Le mot préféré de n'importe quelle personne, peu importe sa langue, est son prénom. Rappelez-vous le prénom des personnes que vous rencontrez. Cela n’est pas toujours évident quand on n’a pas la mémoire des noms, donc gardez avec vous un petit journal, où vous pourrez écrire le prénom et quelques informations sur la personne que vous venez de rencontrer.

Se souvenir du prénom d’une personne nouvellement rencontrée et l’appeler par son prénom fait que cette personne se sent mis en valeur à vos yeux.

  1. Faites des compliments honnêtes. Souvenez-vous la dernière fois que vous avez reçu un beau compliment ? Vous y avez pensé toute la journée, n’est-ce pas ? Cela vous a fait vous sentir bien et par la suite, vous avez finalement trouvé sympathique la personne qui vous a fait ce compliment ? Oui ! La même chose équivaut pour tout le monde. Faites des compliments et on vous aimera. Cela ne doit pas être de la flatterie mais de vrais compliments honnêtes.
  1. Souriez. Nous aimons tous être entourés de personnes qui ont une énergie positive et qui font en sorte d’éclairer notre journée. Soyez cette personne ! Et les autres aimeront votre compagnie. Montrez-leur que vous les appréciez en souriant.
  1. Ne vous disputez pas. Vous ne pourrez pas changer les idées d’une personne en vous disputant. La réalité est que lorsqu’on se dispute, le résultat est que soit votre interlocuteur prouve que vous avez tort, soit c’est vous qui prouvez que vous avez raison, mais peu importe le résultat, votre interlocuteur va commencer à vous haïr pour la manière dont vous avez essayé de le faire passer pour un ignorant.
  1. Comprenez le point de vue des autres. Lorsque vous voulez influencer quelqu'un, intéressez-vous à la personne. Et la meilleure façon de le faire est simplement de poser de nombreuses questions et de s’intéresser sincèrement à ce que l’autre dit. Soyez curieux de l’autre et montre-le. Aussi n’hésitez pas à le dire si une idée vous parait géniale !

Ce sont quelques principes fondamentaux du livre de Dale Carnegie. Appliquez-les et vous remarquez à quel point toutes vos interactions sociales vont changer.

Certes, si vous n’avez pas l’habitude, cela vous paraitra difficile au début car dans certains cas, vous devrez abandonner votre fierté et votre ego. Mais vous vous rendrez compte ensuite à quel point il est gratifiant de pouvoir compter sur des gens qui vous apprécient vous et votre entreprise.

« Quand on a affaire avec des gens, on doit se rappeler que l’on n’a pas affaire avec des créatures de logique, mais des créatures d'émotion ».Dale Carnegie

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general