Comment tirer parti de la tendance emoji ?

Par Adrien Lepert (contributeur exclusif) - Bemoney.be

Le numérique a radicalement changé la façon dont nous communiquons et qui plus est, récemment avec les emojis.

Ces emojis sont intuitifs et faciles à comprendre pour tous, peu importe nos origines. Il nous font gagner du temps aussi bien à ceux qui écrivent qu’à ceux qui lisent et pour certains rendront les conversations par texte parfois ennuyeuses et monotones, plus amusantes. C’est un langage puissant pour exprimer et créer des émotions et ce, en un minimum de caractères.

Vers une utilisation à caractère publicitaire

Les emojis sont devenus tellement populaires que les marques précurseurs les utilisent désormais dans les campagnes publicitaires pour leurs marques.

Photo1Domino’s Pizza est un excellent exemple puisqu’il a déployé un service exceptionnel sur Twitter en 2015. L’objectif était de faciliter la procédure d’achat de pizzas de chez eux. Et le principe est très simple : vous tweetez un emoji pizza et une pizza est ensuite livrée à votre domicile. Ce concept a été tellement innovant qu’il a remporté un Grand Prix Titanium au Festival International de la Créativité Cannes Lions. Le jury a déclaré que le concept récompensé était certes simple, mais il reste convaincu que cet campagne a le potentiel d’influencer l’industrie en ligne, la promotion des marques et les futurs modèles d’entreprise.

Les emojis peuvent attirer vos clients et prospects vers vos objectifs marketing. Alors, voici quelques astuces pour les utiliser efficacement dans le but d’améliorer votre campagne publicitaire.

Les emojis renforcent l’engagement sur Twitter

Tous vos efforts en marketing visent, en premier lieu, à motiver l’engagement de l’utilisateur et, en second lieu, à augmenter votre chiffre d’affaires, n’est-ce pas ? Et vous savez quoi ? Dernièrement, Larry Kim, fondateur de Word Stream, accessoirement gourou en SEO, a essayé de quantifier l’impact d’un tweet sans emoji et le comparer avec un tweet contenant exactement les mêmes mots, mais avec des emojis.

Les résultats sont impressionnants. La version avec des emojis a obtenu selon Word Stream un taux d’engagement de 25,4% plus élevé que celui de l’autre version. Et mieux encore, cet engagement à entrainé une baisse du coût de 22,2% de cette même campagne.

Lorsque les emojis sont bien adaptés au contexte, ils peuvent faire augmenter votre engagement trois fois plus que les publications sans emoji. Pas mal non ?

Les emojis appliqués à Adwords & Facebook

Les emojis donnent indéniablement du style à votre annonce ou votre publicité digital, votre statut Facebook ou campagne AdWords, ou encore votre mailing. Leur visibilité et impact font grimper les performances de vos campagnes.

Un sondage a démontré que les publicités AdWords avec des emojis obtiennent 10% plus de clics que les autres. Beaucoup de marques incluent également les emojis dans leurs messages Facebook et encore une bonne nouvelle, selon une étude effectuée par l’agence de marketing digital Zazzle Media, les emojis génèrent 57% plus de j’aime, 33% plus de commentaires et 33% plus de partages.

Créez votre propre emoji

Digiday affirme que plus de 250 marques auraient lancé leur propre emoji en 2016. De Coca Cola à Burger King, IKEA, de plus en plus de marques ont sorti leurs propres emojis personnalisés à leur nom de marque pour gagner en pertinence,

Regardez Burger King qui a créé des emojis spéciaux pour faire parler du retour de leur fameux poulet frit Chicken Fries sur le marché.

Photo2

Notons que certaines régions constatent aussi un intérêt à faire leur promotion par les emojis. Récemment, c’est La Bretagne qui a lancé ses Emojis Breizh. Il s’agit d’un ensemble d’emojis qui représente la région et sa culture.

Maitrisez bien votre langage emoji

Photo3

Cependant, il est aussi important de maîtriser le langage Emoji. Il est notamment essentiel de bien connaître quel est le destinataire de votre message. Seulement après une bonne étude de votre audience, vous pourrez utiliser efficacement les emojis pour vos campagnes marketing. À l’image de Domino’s Pizza, les utiliser de manière pertinente valorisera votre image de marque.

Photo4

La barrière du Consortium Unicode

Attention toutefois, seuls les emojis approuvés par le Consortium Unicode seront disponibles par défaut sur vos Smartphones et de facto utilisés, commentés, relayés à grande échelle. Et, si ce n’est pas le cas, vous ne recevrez l’impact tant attendu.

Néanmoins, certaines marques ont indéniablement réussi à intégré leurs emojis dans ce si privilégié panel. Taco Bell a publié une pétition qui a obtenu environ 33 000 signatures sur change.org, demandant au Consortium Unicode d’ajouter un emoji taco à cette liste tellement prisée. Résultat ? Vous l’avez sur votre smartphone et cette approche intelligente augmentera à terme l’engagement des utilisateurs sur le taco à l’avantage de Taco Bell.

À vous de jouer.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general