Comment utiliser le Buzz marketing pour passer plus de temps aux terrasses des cafés ?

Thebaut_didierPar Didier Thebaut (chroniqueur exclusif) – Fondateur de joujou de Paris

Voici enfin une question essentielle qui correspond aux attentes de bon nombre de responsables marketing et de chefs d’entreprises à l’approche des beaux jours. Tout d’abord afin de répondre à cette question, il convient de déculpabiliser notre cible en lui rappelant que savoir se détendre est bon pour l’activité. Car sans repos, comment mesurerait-on l’activité. Le marketing étant fondé sur la mesure des écarts.

Toutefois, bronzer inutile à la terrasse d’un café est un peu dommage alors que vous pourriez bronzer « intelligent ». En plus, ça donne une toute autre allure et embellit la terrasse sur laquelle vous êtes.

Voilà pourquoi il convient de rappeler ce qu’est le buzz marketing et à quoi ça sert…

Le buzz marketing est une technique qui utilise la rumeur à des fins marketing afin d’optimiser un ou plusieurs des éléments du mix marketing. Pour résumer, il s’agit souvent d’augmenter les ventes d’un produit. Donc, vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un ressort basé sur la performance qui n’a pas grand-chose à voir avec nos terrasses de café. Et pourtant… C’est là où tout le talent d’un bon utilisateur du buzz intervient.

Pour cela, il faut décoder les mécanismes qui font un bon buzz et veiller à bien définir vos objectifs. Ici vos objectifs sont parfaits, car ils sont SMART: simples, mesurables, ambitieux, réalistes et temporels.

Simple : bronzer en terrasse

Mesurable : nombre de terrasses

Ambitieux : augmenter le temps moyen passé en terrasse

Réaliste : ce ne sont pas les terrasses qui manquent l’été à Paris

Temporel : de juillet à août.

Maintenant reste à trouver le buzz à lancer. Avant tout, un peu de méthodologie.

Pour un bon buzz, il faut une cause, des évangélistes prêts à relayer l’info, une découverte que l’on souhaite faire partager, un contexte porteur, une idée virus, des « stickiness factors » qui sont les éléments marquants sur lesquels s’appuie la rumeur.

Revenant à notre objectif qui est la rumeur à lancer : Passer du temps en terrasse augmente la performance des cadres en entreprise.

A partir de là plusieurs pistes créatives, faire un deal avec un magazine sur l’entrepreneuriat et faire en sorte que toutes les unes de juillet à août soient réalisées avec un chef d’entreprise en terrasse. Ensuite relayer l’info avec un groupe Facebook dédié aux chefs d’entreprise qui aiment les terrasses (Patrick Ricard ?). Trouver éventuellement un annonceur relais, type anisette et le tour est joué (Re-Patrick Ricard ?).

Vérifions que tous les ingrédients du buzz sont présents :

La cause : le temps libre est utile à la réflexion et à la croissance (le miracle français).

Le contexte porteur : l’été

L’idée virus : les chefs d’entreprises à succès passent énormément de temps en terrasse

Les évangélistes : tous les adeptes de la bronzette avant leur départ en vacances ou à leur retour.

Les stickiness factors : une terrasse de café en pleine semaine c’est synonyme de gros contrats ou d’entreprises qui vont bien ou d’entreprises qui ne licencient pas, c’est au choix…

Ensuite pour faire monter la mayonnaise, proposer des émissions télés réalisées en terrasse en proposant aux chaînes le retour de l’alcool en prime time ni vu ni connu (plv discrète sur le café où a lieu l’émission). Un partenariat avec une maison d’édition comme « Parigramme » sur les plus belles terrasses de Paris.

Autre piste : « contre les 35 heures mais pour intégrer le temps passé aux terrasses des cafés dans les 39 heures travaillées ».

«Ou encore… « passer plus de temps en terrasse pour gagner plus ».

Ou bien, pour les inconditionnels des apéros du jeudi, « les terrasses du lundi après-midi » (le lundi au soleil, en hommage à Cloclo) pour bien commencer la semaine.

Sinon, en attendant que tout ça se réalise, vous pouvez toujours vous asseoir à une terrasse et si quelqu’un vous demande ce que vous faîtes, vous pourrez tout naturellement dire que vous travaillez sur votre prochaine campagne de buzz. Pour être plus crédible, vous pouvez repérer des terrasses avec des tables de bistrots publicitaires et dire que vous êtes en train de mettre en perspective votre prochaine communication qui, bien entendu, s’articulera autour des médias tactiques. Et oui, le buzz ça peut aussi servir à ça…profiter tranquillement des beaux jours aux terrasses des cafés et le tout sur votre temps de travail sans pour autant culpabiliser.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general