Couches Land – les aventures extraordinaires d’un apprenti e-commerçant ordinaire #1

Logo couches-land.frPar Johann Nguelet (contributeur) – Couches Land

Voila un nouvel article de mes aventures d’apprenti e-commerçant.

La semaine

La semaine a été longue est courte à la fois. Longue car j’ai hâte de lancer le site, et courte car 24h c’est trop court. On n’a pas le temps de tout faire, du moins ce qu’on voudrait faire. Cette semaine on va être honnête c’était pas la semaine des bonnes nouvelles.

De déceptions en déceptions

Tout d’abord je vous avait parlé de ma participation au concours #101projets. Malheureusement, je n’ai pas été sélectionné. J’avais espoir, et j’avais surtout besoin de ce financement pour pouvoir financer le plan de communication.

Mais honnêtement je ne méritais pas de gagner au vu de mon pitch. J’ai juste présenté mon projet pendant que d’autres m’ont fait rêver, et ont surtout fait rêver le jury. J’avais un texte que je connaissais par coeur, trop peut-être. Mais que je n’ai pas su le sortir convenablement. Bon c’est vrai que pitcher devant Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon ça peut en déstabiliser plus d’un sauf peut-être les étudiants des « écoles qui finissent en « EC ».  Je parlerai  un peu plus en profondeur de ces fameuses personnes, petite idée de l’article (Petit e-commerçant vs startup et millions..). Mais chut je n’en dis pas plus.

Maintenant, ce que je regrette de ce concours, c’est de ne pas avoir eu de feedbacks (retours pour les non anglicistes ^^)  sur mon projet. On est passé une minute et puis on a attendu 3 semaines pour avoir les résultats et un mail envoyé « vous n’avez pas été sélectionné » . Mais j’ai quand même appris de cette expérience.

Autre chose j’ai trouvé un logisticien pour mon entreprise et je n’ai donc plus besoin de mon local du coup, qui représente 1/3 de mes charges fixes, donc un coût important. Quand j’ai demandé à l’organisme de chez mes parents si je peux y mettre le siège social de ma société, normalement cela est possible sauf si il y’a une mention l’interdisant dans le bail… Et bien sûr, il y’a une mention l’interdisant dans le bail YOUPIIII Donc il faut faire une demande écrite et peut-être que ça va passer. Je croise les doigts. Et il faut que je paye presque 400€ pour modifier l’adresse de la société, plus que ce que j’ai mis pour la créer. Vive l’administration !

Et sinon le travail dans tout ça

Je commence à positionner quelques mots clés stratégiques dans google. C’est pas mal alors que cela fait même pas un mois que le blog et la page d’attente sont ouverts. Par contre, j’ai un peu plus de mal à me positionner sur change bébé alors j’en profite pour le faire hihihi.

Sinon je suis en relation constante avec Newquest qui fait vraiment du bon boulot. Son président est super réactif aux mails. J’aime ce genre de boite ou les gens ont l’air simple… Si j’avais pas créé mon entreprise, j’aurais aimé travailler pour eux (je prépare le terrain au cas ou mon entreprise ne marche pas .

Cette semaine je me suis affairé à faire la grille tarifaire, calculer la marge, ce que je préfère ! non je rigole… Beaucoup de communication sur les réseaux sociaux, relation avec les bloggeurs, et rédaction d’article pour montrer mon savoir-faire aux parents et puis sustenter notre ami google.

J’ai reçu la déclaration de TVA et une déclaration pour le local dont j’ai déjà oublié le nom, et mon comptable ma dit « je me charge de tout ne vous inquiétez pas » ! Elle est pas belle la vie?

Je suis aussi en relation constante avec mes fournisseurs pour proposer les meilleurs marques de couches sur mon site.

Vous avez lu l’article jusqu’ici, super !

Malgré quelques points négatifs dans cette semaine, et même si parfois je ressens la solitude de l’entrepreneur (je précise que je suis toujours à la recherche d’un associé), je vais relever la tête et me battre encore plus, car comme disait Madiba (Nelson Mandela) : « La plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans celui de se relever à chaque fois que nous tombons » alors je tombe, plusieurs fois je tombe je me relève et avance, pour vous proposer, les parents, le meilleur site possible, les meilleurs couches, avec le coeur. Avec beaucoup d’huile de coude, vous rendre heureux, et vous simplifier la vie à ma petite échelle. Ca sera l’une de mes plus belle réussite.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general