Designer le produit

Gillespoupardin Par Gilles Poupardin (chroniqueur exclusif)Sencities.com

Vous avez rapidement sorti un premier prototype et convaincu une poignée de clients de vous suivre ? L’opportunité est donc bien réelle. La prochaine étape consiste à se focaliser sur le premier produit que vous allez proposer au marché.

Quoi qu’on en dise, le produit reste la chose la plus importante. Il représente le cœur de l’offre de valeur. Investir sur le produit est sans aucun doute le choix le plus judicieux qui soit. Un produit remarquable suscite l’intérêt des clients et favorise le bouche à oreilles. Un bon produit ne fait pas tout, mais un mauvais produit ne mène à rien.

Il y a deux questions qui comptent vraiment : Que proposez-vous d’unique à vos clients ? Sont-ils heureux d’utiliser vos produits ?

Le produit doit avoir une « âme », il doit toucher, émouvoir, inspirer. Pour cela, il doit être chargé de sens, fruit de la vision de l’entreprise et de son créateur. Pourquoi avez-vous créé votre entreprise, quelles sont vos motivations ? A qui vous adressez-vous ? Que voulez-vous améliorer ? Des questions essentielles, qui fondent la culture de l’organisation et qui forment le terreau fertile pour créer des produits exceptionnels

Y-a t-il une règle de base pour fabriquer le « bon » produit ? NON… mais une démarche qui peut se résumer à : « Sentir, Tester, Améliorer ». L’entrepreneur part d’une intuition, d’une frustration, d’un constat, ou d’un désir. Il lance, confronte au marché et fait progresser son produit.

Parfois, le marché n’existe pas encore, mais les produits remarquables sont en mesure de le créer. Les produits qui ont du sens inspirent et fédèrent des communautés. Cela peu prendre du temps, mais le succès est inéluctable.

En résumé, voici 4 suggestions pour designer son produit :

Créer du sens : le produit doit être designer avec les « trippes » et s’imprégner de la vision de l’entreprise et de son créateur. Quel sens créez-vous? Quelle est la vocation de votre produit ?

Ecouter… mais pas trop. Si les retours clients sont importants ils ne sont pas tous bons à prendre. Trop écouter ses clients revient à offrir des produits fades, convenus, qui ne séduisent plus. Comprendre ses clients tout en suivant sa vision permet de designer des produits engageants, surprenants, excitants.

Internaliser : la création du produit est une étape déterminante qui ne doit pas être externalisée. Certains éléments, sans grande valeur ajoutée, peuvent éventuellement être sous traités, mais l’essence même du produit doit être le fruit de ses créateurs.

Oser : pour ne pas designer un produit commun, médiocre et sans saveur. Un produit s’adressera peut-être à un marché encore inconnu. Mais s’il inspire, il attirera la demande et créera ce marché, au potentiel incroyable.

En définitive le bon produit est caché au plus profond de nous. L’essentiel est de vouloir améliorer quelque chose et se sentir « habité » par ce que l’on est en train de créer. La passion serait contagieuse…

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general