Devez vous signez la première offre de financement qui se présente ?

Mano MaluPar Mano Malu (chroniqueur exclusif) – Présidente de Mano Consultant

Le scénario : Vous présentez votre plan d’affaires à un banquier accompagné d’une demande de financement et voilà qu’après des jours d’angoisse le banquier vous rappelle pour vous dire que votre demande a été acceptée. Après tous ces efforts, vous vous précipitez chez lui pour signer votre prêt.

Erreur! Qui vous dit que vous avez la meilleure offre! Tout comme pour l’achat de votre voiture, vous devez rechercher la meilleure offre qui s’adapte à votre budget et vos besoins d’entreprise.

Voici 5 points à considérer pour fixer son choix :

1. Le montant à financer doit être déterminé selon les besoins réels de votre entreprise. Votre budget et vos prévisions doivent être sous-tendus par des hypothèses réalistes que vous saurez démontrer. Inutile d’emprunter plus que nécessaire. Après vous devrez tout de même rembourser ce montant.

2. Recherchez la banque qui comprenne le mieux votre entreprise et votre industrie. Toutes les banques ne sont pas pareilles. Certaines sont plus actives que d’autres dans certains secteurs et vous pourriez bénéficier alors de conditions plus avantageuses. Pensez relation long-terme avec votre banque. Si elle vous comprend et si la relation dure, elle pourra vous accompagner et vous financer vos besoins futurs.

3. Recherchez dans la banque le service spécialisé aux PME. Et si possible recherchez un directeur de compte qui se spécialise dans votre industrie. Renseignez vous si votre demande sera approuvée par un système de pointage ou par une réelle analyse de votre demande. Les documents à présenter sont alors différents.

4. Vous aurez évalué vos actifs et votre valeur nette personnelle et saurez quelles garanties vous pourrez offrir. Inutile d’en donner plus que ce que le banquier vous demandera. Parfois une garantie supplémentaire gouvernementale pourra alléger vos conditions de crédit.

5. Renseignez vous sur les taux d’intérêt des autres institutions et sachez négocier en votre faveur. Vérifiez aussi l’amortissement que vous pourrez avoir.

N’oubliez pas que vous visez une relation à long-terme avec votre banque. Vous devez vous sentir à l’aise avec votre banquier et sentir un climat de confiance que vous entretiendrez. Posez des questions avant de signer. Comprenez bien toutes les implications pour vous et votre entreprise pendant toute la durée du prêt au minimum. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre équipe de gestion, votre comptable ou votre consultant en financement d’entreprise.

Vous êtes entrepreneur et vous êtes en affaire. Le banquier est un fournisseur de services et vous devrez le considérer comme vos autres fournisseurs. Sachez négocier des conditions favorables tant pour vous que pour lui et vous entretiendrez alors une relation basée sur le respect et la confiance.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general