Donner envie de travailler avec vous

Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Internet et les réseaux sociaux ont induits une révolution « copernicienne » des médias. Ce sont eux désormais qui tournent autour de nous et nous en faisons intégralement partie avec nos Hubs Tweets ou autres Blogs. Comment nous différencier de la multitude des offres et propositions en tous genres dont nous sommes tous submergés, via le net mais aussi et surtout lors de rencontres concrètes ?  

Réponse en 3 points et en vidéo de 3 minutes. Les facteurs clés de succès pour donner envie de travailler avec vous :

– Préparer

– Présenter

– Phaser

3 outils concrets du réseau

– La préparation en amont est  essentielle, elle se construit sur le modèle des publicitaires. Comme le dit mon ami Jean-Marie Stiffel, www.sdeveloppement.fr la seule question à laquelle il nous faut apporter une réponse convaincante est  « Pourquoi vous choisirais-je plutôt qu’un autre ». En amont, vous aurez identifié les cibles réalistes que vous choisissez de convaincre, en fonction de l’adéquation de votre savoir faire à leur priorités du moment. Les outils à votre disposition pour cela sont nombreux, via l’Internet notamment mais aussi grâce au développement de votre réseau. En quelques lignes ou en quelques mots, sachons dire « à quoi, à qui et comment nous sommes utiles »

– Se présenter au bon moment, à la bonne personne et avec le bon message nécessite une forme d’intelligence situationnelle. A la suite d’une réunion commune ou sur le conseil d’une assistante, vous saurez identifier le décideur qui vous intéresse et l’entretenir dans des conditions optimales. Pour cela, en général, faites lui gagner du temps, allez droit au but en exposant aussi  concrètement que possible ce que vous savez faire et dans quel intérêt pour lui. Votre assurance dans la voix, le geste est déterminante http://lavoixdebout.com/ . Faites le d’une façon attractive en suscitant la question « comment pourriez vous faire cela pour moi ? »

– Se phaser progressivement avec les intérêts de votre interlocuteur est la troisième étape que vous pouvez concrétiser d’abord lors d’une rencontre express ou speed networking, voir les exemples en vidéos sur www.tebopro.com.  Après avoir attirer l’attention de votre interlocuteur, il est impératif de se mettre d’accord avec lui sur les conditions dans lesquelles vous pourriez transposer votre expertise à son contexte et priorités du moment. Pour cela répondez à ses questions et posez lui-en aussi par effet miroir, comme une partie de ping-pong à la volée. Vous aurez tout loisir ensuite d’approfondir lors d’une entretien traditionnel.

« Elevator Pitch »

Cet exemple humoristique mais illustratif vous décrira en moins de 3 minutes par vidéo, une situation d’accroche suivie d’un entretien express, ouvrant sur un projet concret de coopération.  http://www.youtube.com/watch?v=-8MacnabIfw&translated=1

 

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general