Entreprendre, une affaire d’équipe


Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Une entreprise se construit autour de la volonté initiale et des idées d’une seule personne. Elle se développe et prospère, par les efforts conjugués d’une équipe. Quelle que soit sa taille, de la start-up à la grande entreprise, la clé du succès repose largement là-dessus. Il s’agit de regrouper des talents complémentaires pointus, engagés chacun dans leur expertise et de les amener à travailler ensemble. Comment faire pour choisir les bons partenaires, faire en sorte qu’au-delà de leurs compétences et motivations, ils aient un comportement adapté à la culture de la société que vous menez ?

Je peux témoigner de mon expérience en trois phases, pour vous apporter un retour potentiellement utile à vos propres projets :

D’abord, l’enseignement que je tire d’une première réalisation d’entrepreneur individuel, c’est qu’il faut vraiment être polyvalent pour rester seul. Lors de cette première création, je me suis épuisé dans l’administratif, le juridique, le commercial… Ma véritable vocation est ailleurs, sur le terrain dans la promotion de pratiques utiles et l’animation de groupes, sur le thème des réseaux professionnels. Sur le plan des fonction support, J’ai engagé mon épouse dans un travail acharné, sans concession, difficile à vivre pour la famille toute entière. Si vous voulez vous lancer de cette façon, assurez vous d’être un homme orchestre – à la fois expert dans un domaine, bon vendeur et administrativement au point – et préparez vous a beaucoup travailler.

Pendant 3 ans ensuite, j’ai repris un statut de salarié dans une entreprise de conseil, conduite par un actionnaire majoritaire. Ma rémunération dépendait directement du Chiffre d’affaire généré, c’est une façon de monter une entité économique sans les contraintes de gestions. Je me suis rendu compte alors que le fruit de mon travail ne m’appartenait pas, à l’occasion de décisions prises sans mon accord. Grand groupe ou société familiale, même résultat, du moment que vous n’êtes pas du bon côté de la barrière. C’est encore pire si vous tombez sur des escrocs. L’un des indices les plus significatifs, est la balance entre les « anciens » satisfaits de leur expérience avec la société et ceux qui se sont sentis floués – l’image numérique est facile à détecter grâce à Internet.

Enfin, je reviens à la création, par une SARL, car porteur d’une offre originale et avec l’envie de la mener au bout. Pour former une équipe autour du projet, les choses se sont faites naturellement. Parmi celles et ceux qui m’encouragent, il y a ceux qui s’engagent vraiment et qui naturellement apportent un service utile à l’intérêt général. Un associé ami d’enfance et entrepreneur. Une coach juridique, devenue amie et conseil en création qui me présente une spécialiste de l’ingénierie de formation. Un créateur informatique, fils d’un de mes clients, qui se montre innovant et fan du concept. Un service comptable conseillé par un contact fiable de ma collectivité territoriale et validé par notre secrétariat de l’entreprise à temps partagé. Un stagiaire amené par un ami DRH, des experts partenaires…

Tout cela est possible au moindre coût en frais fixe et avec une énergie démultipliée. Comment ?

C’est la forme moderne de l’entreprenariat en réseau : une équipe bien réelle, soudée autour de convictions communes. Virtuelle en terme de structure physique car elle n’est pas centralisatrice et ne répond à aucun chapitre classique du salariat. Les personnes ressources, toutes indépendantes, facturent leurs honoraires mais sont vraiment efficaces collectivement. Les outils modernes de communication facilitent le travail à distance, le respect mutuel s’installe par le dialogue et la confrontation des idées, avant une prise de décision claire et sans ambiguïté … Le bonheur. La diversité des profils et caractères en présence est une autre richesse de ce démarrage réussi, nous savons nous récompenser des succès, partager le fruit de la croissance.

Les clients sentent tout de suite au-delà de la valeur d’usage du produit pour eux, l’intérêt de travailler avec un partenaire qui fait naître harmonie et enthousiasme. C’est si rare et précieux !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general