Entreprise et dialogue intérieur

Par Nicolas Thébault (chroniqueur exclusif) – Expert des réseaux professionnels

Je veux partager avec vous l’expérience d’un outil puissant en coaching et  développement personnel : le dialogue intérieur, avec Suzel Gaborit-Stiffel.

http://www.cecdi.com/intervenantereseau.htm

Ce travail est issu des travaux de Jung et utilisé dans le monde entier.  Il s’agit  de reconnaitre les différentes facettes de notre personnalité qui s’expriment en nous de manière contradictoire, nous plongeant dans la confusion et la difficulté à décider. Le principe est de disposer en permanence de cette boussole qu’est le Moi Conscient pour vivre notre vie de manière plus lucide. C’est un dosage permanent à réaliser entre nos personnages bien connus qui nous permettent de survivre et ceux que nous rejetons dans l’inconscient mais dont nous avons besoin. Les résultats en valent la peine : plus de recul et d’équilibre dans nos choix, nos décisions et nos relations

On peut les assimiler à des personnages intérieurs et leur proposer de s’exprimer librement de façon à être capable de prendre de la distance par rapport à leur discours. Pratiquement le but est de faire parler chaque partie de notre personnalité qui a quelque chose à nous dire sur une question de notre vie  L’objectif est d’être capable par ce travail de trouver un état d’équilibre entre nos forces psychique opposées. Cet état d’équilibre, une vraie boussole intérieure qualifiée de Moi Conscient, est l’objectif même de cette méthode. Le travail avec les personnages de nos  rêves nous permet d’avoir accès aux parties de nous que nous ne voulons pas laisser apparaître dans notre vie éveillée.. Suzel nous  met en situation de dialoguer avec ces personnages conscients et inconscients.

En l’occurrence, dans ma situation de conférencier et consultant RH que je témoigne d’une séance avec Suzel. Elle m’a interrogé tour à tour,  en tant qu’auditeur-reporter, conférencier et public. J’en retiens qu’en acceptant de nuancer l’ensemble des tendances qui me font agir,  je peux trouver un meilleur équilibre, plus réaliste dans mon comportement. Par exemple : simplifier mon action au cœur de mon expertise : développeur d’affaires dans le conseil RH. Le faire dans un cadre sain qui ait du sens, mais en sous-traitant en confiance tout ce qui ne relève pas de mon talent premier, plutôt que de vouloir trop en faire et mieux que les autres. Innover bien sûr, pas seul et tous azimuts, mais dans un cadre structurant …

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general