Etre Rapide et Opportuniste

Pierreolivier_carles Par Pierre-Olivier Carles (contributeur) – Entrepreneur récidiviste

C'est l'une des caractéristiques des entreprises innovantes : elles font plus de bêtises que les autres.

En créant votre entreprise, vous vous lancez dans une course contre la montre. Celle-ci se mesure souvent par le niveau de cash qu'il vous reste sur le compte en banque, vous donnant ainsi une idée du rythme que vous devez adopter.

Vous avez une idée pour faire un peu de marketing ? Testez-la auprès de quelques amis si vous n'êtes pas sûr de vous, mais si vous n'avez pas de doute : foncez !

Vous êtes à la tête d'une toute petite entreprise, donc l'une de vos forces est votre réactivité et votre capacité à aller très vite dans l'exécution. Ne passez pas à coté de cet atout incroyable !

La méthode de management d'IBM est redoutable d'efficacité et plus qu'éprouvée. Appliquez la même et vous êtes morts dans 3 mois.

Imaginez-vous en train de piloter votre Jetski et d'appliquer les technique de conduite d'un pétrolier… Vu comme cela, c'est vraiment stupide. C'est pourtant exactement de cela dont je parle.

Lorsqu'un pétrolier décide de prendre un virage, il amorce sa manœuvre plusieurs kilomètres avant le virage en question, puis lentement mais TRES sûrement, il tourne. Lorsqu'un Jetski décide de tourner, cela prend un quart de seconde et vous êtes éjecté si vous ne vous cramponnez pas au guidon. Cela signifie que le pétrolier n'a pas le droit à l'erreur sur sa manoeuvre, car il n'aura pas le moyens de tourner dans l'autre sens… Alors que votre jetski, lui, à encore le temps de tourner des centaines de fois, faire demi-tour si c'est dans l'intérêt de l'entreprise ou si une simple opportunité se présente, chercher sa voie et, une fois qu'il l'a trouvé son cap, mettre la poignée en coin !

Cela ne signifie pas que vous pouvez faire n'importe quoi avec votre start-up (et on reparlera de business plan dans une future note), cela signifie simplement que vos enjeux ne sont pas les mêmes et que votre capacité à aller vite est un atout unique, pour peu que vous ne perdiez pas de vue "The Big Picture".

Je crois que l'immobilisme (ou le fait d'être tétanisé par la peur d'une mauvaise décision) est bien plus grave qu'une mauvaise décision rapidement exécutée, mesurée puis corrigée.

Foncez !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general