Evolution douce vs Fractures brutales

DEFERLANTE Par Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) – Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

Depuis des temps immémoriaux, les évolutions sociétales arrivent très progressivement. Même la révolution industrielle qui a bouleversé nos manière de travailler a mis quelques (dizaines) années à trouver sa place. Les entreprises, les esprits avaient le temps de s’habituer au changement, de s’y préparer mentalement et financièrement.

Il n’en est plus question aujourd’hui. Non seulement les changements se font plus nombreux, plus rapprochés mais en plus ils rendent obsolètes la situation précédente. Les fortunes, les places de leader, les sièges qu’on penserait inamovibles se font et se défont dans un laps de temps de plus en plus court. L’effet domino que l’on constate en Tunisie puis en Egypte est bien révélateur de ces fractures qui changent tout en un clin d’œil.

Prenons quelques exemples, inspirés d’Internet bien sûr :

– La première vidéo sur YouTube a été mise en ligne en Avril 2005. Aujourd’hui, YouTube est le 3ième site mondial et le 2ième moteur de recherche derrière Google !

– Facebook regroupe plus de 600 000 000 de membres après 5/6 ans et son créateur, Mark Zuckerberg, est devenu cette année le plus jeune des milliardaires… et à 26 ans l’homme de l’année choisi par Time magazine

– En quelques courtes années, la vente par correspondance a changé radicalement de physionomie : le courrier a laissé la place au minitel, puis au téléphone, puis à internet. La VPC est à peine devenue le e-Commerce, que, patatras, le e-Commerce va disparaître au profit de ce qu’on appelle maintenant le Social Commerce, qui lui même va devenir le F-Commerce (Commerce sur Facebook)

– Les clients savent ce qu’ils veulent, ils comparent les prix et en un click peuvent abandonner votre marque après des années de fidélité tranquille. Internet a littéralement et radicalement changé leur comportement de consommateur.

– Les nouveaux outils de communication (Smartphones, ordinateurs, tablettes, iPods, etc…) installent leur marché en quelques mois (selon le principe US Win or Fail Fast : Gagnez ou Perdez, mais Faites-le rapidement) et se démodent aussi vite qu’ils sont devenus à la mode. Malgré leur prix élevé, ils sont devenus des produits « jetables ».

Alors ? Il n’est plus temps de se dire : je vais attendre la prochaine génération de tel système avant de l’installer dans mon entreprise, je sais que le nouveau téléphone magique va sortir dans quelques mois et je vais encore patienter.  Chaque nouvelle application ou appareil non seulement démode le précédent mais il permet de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Il faut se tenir au courant, surfer sur le haut de la vague et éviter de se faire emporter par la déferlante. L’escalier du progrès n’en finit pas de monter. Mais, faites attention ! Chacune des marches est plus haute que la précédente. L’effort à faire pour grimper est de plus en plus intense. Et même parfois, la marche est tellement haute qu’il faut prendre son élan, au risque de tomber.

Ne vous découragez pas. Ce que vos concurrents peuvent faire, VOUS  POUVEZ LE FAIRE VOUS AUSSI.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general