Faire un stage au Canada pour créer son entreprise en France

Yann Rousselot-Pailley Par Yann Rousselot-Pailley (chroniqueur exclusif)Present Profit

Une fois n'est pas coutume, nous allons vous raconter une histoire vécue ! C'est l'histoire d'un jeune homme, prénommé Alexandre qui décide de faire un stage de 6 mois au Canada.

Il postule sur plusieurs stages avant d'en trouver un, non rémunéré, mais dont le champs semble suffisamment vaste pour lui permettre d'espérer qu'on lui confie ce dont tous les stagiaires rêvent : des responsabilités. Le coût de la vie n'est pas très élevé à Montréal : une colocation, un peu d'argent de poche, ce n'est pas un gros budget. Il est décidé et il part ! L'entreprise qui l'accueille s'avère être une PME chaleureuse, amicale et mature. Alexandre reçoit de petites missions puis on lui demande de faire des suggestions. Alexandre bien qu'un peu réservé au début commence à exprimer son point de vue et …il est écouté ! L'entreprise a un besoin précis : améliorer sa web communication. On propose le projet à Alexandre qui l'accepte !

Puisqu'il est au Canada, il peut entrer facilement en contact avec le président. En fait l'équipe de direction est si accessible que chaque Vendredi ils partagent une pizza assis dans l'herbe, dans le petit parc qui fait face au bureau. Dans cette ambiance conviviale, Alexandre reçoit des conseils, des directives pour aller au bout de son projet. Mais il a des idées, il propose d'aller un peu plus loin que ce que l'entreprise avait en tête. Toutes ses initiatives sont appréciées. 

Au Canada, il n'est pas relégué à de serviles tâches de photocopieuse et de café. On lui donne de la formation ; on lui donne l'occasion de s'impliquer dans tous les processus : vente, traitement des grands comptes et optimisation des processus opérationnels etc. Alexandre peut poser des questions, s'impliquer dans la vie de l'entreprise. Il y a une place qui s'apparente plus à celle d'un collaborateur qu'à celle d'un stagiaire. On lui fait rapidement confiance. 

Finalement, bien que chacune de ses contributions on-line soit "validée" au début du projet, il devient, petit à petit de plus en plus autonomes et reçoit des compliments sur le projet qui lui a été confié. L'entreprise a atteint son objectif grâce à Alexandre. Le stage se termine, et il doit retourner en France ! Il y montera sa première entreprise … en web communication !

Le Canada n'est pas seulement un endroit fantastique pour monter une entreprise, c'est aussi le cadre idéal pour apprendre ce qu'est l'esprit d'entreprise, l'entrepreunariat… en fait l'Envie d'Entreprendre ! Avec ses règles simples de création de structures corporatives, avec son marché de type nord-américain ouvert, avec ses cycles de ventes généralement plus courts, le Canada est le paradis des TPE et des PME. C'est donc un excellent contexte pour apprendre à entreprendre. 

Mais, de surcroit, le cadre de travail est particulièrement propice pour un stage réussi. La direction étant accessible, le stagiaire a accès à des professionnels de haut calibre, à une formation innaccessible dans un cadre académique et à des informations de première main sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Avec un vrai respect des stagiaires, un souci sincère de leur apporter ce qu'il faut pour qu'ils se souviennent de cette expérience avec fierté, plusieurs PME canadiennes jouent le jeu avec ces jeunes hommes et ses jeunes femmes qui ont eux aussi l'Envie d'Entreprendre. 

Pour faire un stage au Canada : stages.presentprofit.com

Laissez un avis
Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general