FINRES lève 4,1 millions d’euros auprès de Speedinvest

C’est une belle opération que vient de réaliser la start-up Finres auprès du fonds d’investissement Speedinvest. En effet, la start-up opérant dans l’AgTech a bouclé un tour de table d’un montant de 4,1 millions d’euros. Ce financement sera principalement redirigé vers la recherche et le développement de la start-up, en vue d’améliorer sa plateforme dédiée aux prises de décision pour les investissements dans le secteur agricole.

Un tour de table réalisé auprès de plusieurs acteurs

Afin d’accélérer son développement et améliorer sa plateforme alimentée par la technologie IA, la start-up Finres s’est dotée d’un financement de 4,1 millions d’euros. Pour réunir ce montant, Finres s’est tournée vers ses investisseurs traditionnels, comme Illuminate Financial et Speedinvest. Plusieurs autres fonds d’investissement et quelques Business angels se sont également joints à ce tour de table : Alliance for Impact Ventures, Kima Ventures, Plug & Play, Raise Sherpas, Tiny VC, Better Angle.

D’une part, cette somme permettra à la start-up de se développer et d’améliorer ses solutions qui s’adressent aussi bien aux grands investisseurs mondiaux qu’aux agriculteurs eux-mêmes. Voici ce qu’explique Florent Baarsh, CEO et co-fondateur de la start-up : « Jusqu’à présent, nous nous étions vraiment concentrés sur la science et l’algorithmie et nous partagions l’information sous forme de rapports PDF. Avec les fonds levés, nous allons pouvoir entièrement automatiser le processus, et donner accès à nos clients à une plateforme interactive avec différents modules tels que l’évolution climatique, le risque ou la priorisation des technologies et pratiques agricoles. Nous allons donc passer d’un modèle ou nous partagions de l’information statique, à un modèle Data as a Service, auquel nos clients pourront souscrire grâce à une licence ».

D’autre part, ce financement sera également utilisé dans le but de gagner de nouveaux marchés à l’international, avec une orientation particulière pour l’Afrique, les Amériques, l’Asie et l’Europe.

Une jeune start-up qui séduit les grands investisseurs

C’est en 2019 que la start-up Finres a vu le jour à Paris. L’objectif de la start-up est alors de fournir aux investisseurs comme aux agriculteurs un outil facilitant la prise de décision intelligente en traitant diverses données, notamment les risques climatiques. En plus de sa plateforme, Finres propose en parallèle la souscription de prêt en tenant compte des risques climatiques et des spécificités liées à un type de culture en particulier, et ce, déjà dans plus de 30 pays à travers le monde : Chine, France, Mali, Madagascar, Kenya, etc. Ainsi, chaque agriculteur, coopérative ou encore chaque investisseur dans le secteur agricole peut obtenir un accompagnement et un financement de la part de Finres, avec l’assurance d’avoir pris en compte tous les risques financiers et écologiques.

À terme, la start-up souhaite devenir un acteur majeur de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, et participer à assurer la souveraineté et la sécurité alimentaire dans le monde. Une vision qui a su séduire de grands investisseurs internationaux, avec notamment la présence des Nations Unies, de la Banque Mondiale ou encore de l’Agence française de développement parmi les nombreux clients de la start-up parisienne.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens