Garder son sang froid dans des situations difficiles

ConvaincrePar Henri Kaufman (chroniqueur exclusif) - Président de Hip ip ip ! Société de conseil en Marketing, en Web2.0 et en Formation

 

Il n'est pas très facile de rester calme devant des réclamations de clients en colère, des jugements qui frisent l'insulte ou des injustices flagrantes. Même si l'on reste calme, notre corps peut réagir et provoquer des migraines et nouer le plexus solaire. Surtout si on est très sensible… 

Dans ce contexte, comment s'endurcir pour éviter de tomber malade, surtout si on est ultra-sensible ? 

  • Rester calme et silencieux. Il n'est pas nécessaire de répondre à tous les coups que l'on reçoit. Le silence et le sang froid font partie des premières attitudes pour lesquelles il faut s'entrainer. Garder le silence face à un agresseur a trois avantages : cela permet de prendre un peu de temps pour réfléchir, cela énerve l'agresseur qui perd ses moyens, et cela évite de partir dans une explosion émotionnelle incontrôlable.
  • Savoir accepter les critiques. Demandez à des collègues ce qu'ils pensent de votre travail ou de vos idées. Ce miroir vous aidera à améliorer votre "positionnement", et vous permettra d'accepter la critique, laquelle deviendra "normale".
  • Ne pas hésiter à quitter sa "zone de confort". En ayant des expériences inhabituelles (que ce soit en lisant des journaux différents de ses goûts politiques, ou en écoutant d'autres styles de musique que les habituels, etc.), on devient – espérons-le !- plus tolérant. Et vous risquez même d'adopter des points de vue différents de vos points de vue habituels…
  • Analyser les situations qui vous ont blessé. Pourquoi avez-vous "sur-réagi" ? Quelle zone sensible de vos émotions a été ébranlée ? Le cas échéant, en parler à un psy ou à un ami proche.
  • Fuir l'exagération. Souvent, les affrontements ou les critiques prennent, dans le feu de l'action, des proportions qui n'ont pas lieu d'être. Revenir à la réalité, rapidement.
  • Avoir confiance en soi et en ses idées. Ne pas recherchez  obligatoirement l'adhésion totale. Vous n'avez pas tout le temps et systématiquement raison ! Sauf si vous avez un doute, avancez en vous disant que vous avez pris la bonne décision.

Avec ces conseils, vous allez vous endurcirez "le cuir", tout en gardant votre sensibilité intérieure.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general