Gestion Prévisionnelle, pragmatique ou pathétique des emplois et des compétences

MathieuLaurence
Par Laurence Mathieu (chroniqueur exclusif) – Consultante associée DUNE(S)

J’ai la chance et la volonté de travailler, au travers de l’activité que j’ai créée, à une mise en cohérence entre la stratégie d’une entreprise et ses besoins en compétence dans une logique de développement durable. Lorsque je parle de conviction c’est que je suis certaine que l’un des leviers fondamentaux de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise repose sur son « capital humain », terme de plus en plus utilisé. Il existe d’ailleurs beaucoup de littérature à ce sujet.

Le contexte actuel avec son lot d’inquiétudes mais aussi de difficultés tangibles dans les entreprises est malgré tout un moment opportun pour mener une réflexion sur les évolutions des ressources humaines qui peuvent soutenir le développement de l’entreprise.

Je parle d’actions concrètes à mener pour cela : la mise en œuvre de formations, une organisation du travail qui peut permettre l’expression de la compétence.

Force est de constater que dans certaines entreprises, voire dans certaines branches d’activité, la mobilisation sur le sujet est encore plus difficile que d’ordinaire. Attention pas de méprise dans mes propos, je n’ignore rien des difficultés réelles de certaines entreprises à survivre aujourd’hui.

Mais dans ce cas là l’heure est de toute façon aux choix stratégiques. Alors une mise en perspective de ces choix en se demandant :

– quelles évolutions de métier ? Comment accompagner ces évolutions ? Comment gérer la mobilité ?
– quelles évolutions d’effectif ? Quels départs dans l’entreprise ?

– Comment maintenir le savoir faire, la connaissance dans l’entreprise ?

Me paraît capitale.

Est-ce parce que nous avons grandi avec quelque part en nous cette maxime que l’homme est un loup pour l’homme que certains redoutent d’aborder ces sujets ?

Et pourtant vous savez aussi sans doute que nous sommes plus intelligents à plusieurs que tout seul…et qu’un homme averti en vaut deux…

Alors à bon entendeur, salut !

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general