Halloween

Thebaut_didierPar Didier Thebaut (chroniqueur exclusif) – Consultant formateur chez tbco.fr

Ca sent le sapin…encore deux mois avant Noël, mais moins d’une semaine avant Halloween.

Après avoir souligné le risque du Friday wear dans les entreprises de pompes funèbres, je voudrais ce mois-ci attirer votre attention sur un sujet d’actualité : Halloween. Votre entreprise se doit-elle de fêter Halloween ? Encore une fois, la réponse est évidement non.  Pourquoi ? Mais pour plein de bonnes raisons que vous choisirez parmi ce top ten.

Raison numéro 1 : Evitez que vos commerciaux demandent aux personnes en surpoids dans votre entreprise s’ils se sont déguisés en citrouille.

Raison numéro 2 : Ne pas montrer vos lacunes en anglais et ne pas savoir que faire si l’on vous dit « trick » or  « treat ». Le terme « trick » malgré une connotation positive dans notre langue, n’est pas forcément le bon choix.

Raison numéro 3 : Ne pas révélez votre manque d’intérêt pour vos collègues, car vous ne vous rappelez plus du tout que le pansement sur le crane de votre responsable des ressources humaines est du à un grave accident de voiture, et non pas à sa volonté de se prendre pour Ramsès 2. Vous comprendrez ainsi que votre happy Halloween risque de le perturber quelque peu …

Raison numéro 4 : A force de voir partout du orange, certains vont penser au soleil et vous demander des congés supplémentaires. D’autres, les plus dépressifs risquent de se défenestrer.

Raison numéro 5 : Pour protéger les personnes de petites tailles d’une dépression annoncée dont la cause serait en parti la multiplication de locutions contenant  « vilain petit lutin ». Par exemple, va dans ton bureau vilain petit lutin, blanche neige t’appelle…

Raison numéro 6 : Eviter un redressement URSSAF conséquent parce que l’un des enfants de vos salariés, invité pour l’occasion,  a traité votre  contrôleuse Urssaf de vilaine sorcière qui pue. C’est le « qui pue » qui vous coûtera cher.

Raison numéro 7 : Avec les vertus diurétiques de la citrouille, le repas cantine spécial Halloween, avec pumpkin soup et pumpkin pie risque de favoriser les gastros et l’absentéisme.

Raison numéro 8 : Ne pas froisser les milliers d’enfants chinois qui eux ne fêtent pas Halloween et refuseront  à terme, et certainement à juste titre, de cotiser pour vos retraites.

Raison numéro 9 : Ne pas vous fâcher avec vos parents qui eux fêtent la Toussaint et voient ce fétichisme envers les cucurbitacées d’un mauvais œil.

Raison numéro 10 : Parce que votre comptable ne sait pas si une citrouille est une charge ou une immobilisation…et que vous risquez de lui répondre que lui est à la fois une charge et une citrouille.

Sans oublier qu’en période de manifestations, les personnes cagoulées ça ne plait pas forcément aux forces de l’ordre. Il y a donc un risque qu’un groupe de CRS investisse votre entreprise en suivant votre personnel déguisé et vous menotte pour troubles de l’ordre public.

Votre seul espoir, vous approchez de ceux qui portent des moustaches (il y en a encore chez les vrais républicains) et leur chanter le tube de Philippe Katherine: retire ta moustache http://www.youtube.com/watch?v=vchg-BgpoWA. Avec un peu de chance, ils vous prendront pour mentalement irresponsable de vos actes et vous relâcheront.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general