Hervé Midou, Côté Apéritif – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Hervé Midou Présentez vous ainsi que votre entreprise.

Nous sommes deux à tenir les manettes de la boutique en ligne www.cote-aperitif.com :

Hervé : De formation conseiller en vins et spiritueux, je suis passionné par le monde du vin, des spiritueux et de la gastronomie en général. www.cote-aperitif.com est la concrétisation de cette passion. En 2007, après avoir travaillé en tant que logisticien dans un grand groupe automobile, je me lance et crée avec Laetitia, mon épouse, Côté apéritif. J'en suis le gérant, et je m'occupe, entre autres, de la dégustation et la sélection des nouveaux produits (la partie la plus passionnante de cette aventure !)…

Laetitia : de formation comptable, c'est pendant mon congé parental que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du e-commerce avec Hervé, en souhaitant une orientation originale. De fil en aiguille, l'idée d'une boutique en ligne consacrée à l'apéritif nous est venue ! Mon rôle est la recherche de nouveaux produits, le référencement, l'animation du site et du blog, la communication, la comptabilité.
Cote-aperitif.com1
Le point de départ de Côté Apéritif.

www.cote-aperitif.com  est née de l'envie de proposer une offre différente sur internet : originale, complète et de qualité pour l'apéritif, le cocktail et la dégustation.

Aujourd'hui, nous proposons près de 600 produits :
– des boissons originales pour l'apéritif avec ou sans alcool,
– des ingrédients cocktail et accessoires de bar de qualité professionnelle pour les adeptes des cocktails,
– des spiritueux d'exception réservés à la dégustation,
– des idées cadeaux (autour du whisky, du rhum, du cocktail, de l'apéro, du vin…)

La découverte du vin de fraise, puis du vin de rhubarbe (des vins de fruits exceptionnels pour l'apéritif) a été le déclic !

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

La création de la société n’est pas d’une grande difficulté, mais c’est tout de même l’aboutissement d’un projet qui a pris 6 mois pour préparer les orientations, accomplir les démarches légales. La rédaction d’un cahier des charges, puis la réalisation de la boutique en ligne fut une tâche plus complexe, mais tellement passionnante.

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Il y aurait 2 points sur lesquels nous apporterions des changements :

– Une meilleure répartition du budget entre le coût de réalisation de la boutique en ligne (30 à 40%), et  les dépenses de marketing nécessaires au lancement de toute entreprise (60 à 70%),

– Penser référencement au moment de la conception du site pour améliorer rapidement le positionnement dans les moteurs de recherche.

Cote-aperitif.com2
Pour vous, un client Côté Apéritif est un client…

C’est un client épicurien, gourmet, qui apprécie le choix, la qualité, la disponibilité, la rapidité de livraison, la réactivité de notre service client.

Nous sommes très proches de nos clients, à leur écoute. Notre souhait est de nouer une relation de confiance forte entre nos clients et nous. Comment ? Grâce à Facebook, à notre blog et à une totale disponibilité (par téléphone ou via le mail) pour répondre à toutes les demandes de nos clients dans la journée.

Quelques atouts :
– Tous nos produits sont en stock et donc livrables immédiatement en 24h/48h,
– Emballage cadeau et message personnalisé,
– Programme fidélité et parrainage,
– Blog d'idées d'apéritifs et recettes cocktail

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

En 2007, je me suis rendu au salon Vinexpo à Bordeaux dans l’objectif de référencer des producteurs de vins et spiritueux. La profession, de manière générale, était réticente vis-à-vis du commerce en ligne, mal perçue à l'époque. Beaucoup avaient peur de bousculer les réseaux de distribution classiques, peur également d’écorner une forte image de marque. Dans ce contexte, les négociations furent assez difficiles dans l'ensemble. Ce fut aussi le cas avec la maison Joseph Cartron dont nous voulions rentrer la gamme de liqueurs particulièrement attrayante et qualitative. Après avoir concrètement exposé notre projet et nos ambitions, Monsieur Xavier Cartron, en personne, nous a accordé sa confiance pour distribuer sa gamme. Un très bon souvenir !

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Je ne pense pas encore détenir toutes les clés du succès mais, selon moi, il faut être et rester motivé, croire en sa réussite, s’entourer de personnes «positives» et compétentes. Ecouter ses clients et établir avec eux une vraie relation de confiance, une relation positive.  Il faut être avant tout persévérant et patient quelques fois.

La réussite n’est pas un sprint, mais selon moi plutôt une course de fond pour reprendre une expression empruntée à la compétition sportive.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Pour sortir du domaine des spiritueux, j’aurai aimé créer une marque d’automobile de sport comme Porsche par exemple, pour la sobriété du luxe et le palmarès sportif.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

L’entreprise de mes rêves me permettrait de percevoir un revenu proportionnel au temps passé, et à l’énergie déployée. 🙂 Ca ne fait pas tellement rêver dit comme cela, mais je suis quelqu’un de très pragmatique. Ce qui ne m’empêche pas de penser que la vie est un rêve quand on se donne la possibilité de choisir ce que l’on en fait.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Après réflexion, l’aventure de Michel et Augustin fondateurs de leur marque de produits, incarnent des valeurs humaines très actuelles, dans le sens d’un retour à des aliments naturellement bons. Mais ce qui est remarquable également c’est la méthode employée pour se faire connaître, le premier gros Buzz dont je me souvienne. La notion d’attachement à une marque est d’autant plus forte, que l’on s’identifie à ses fondateurs. Une relation très forte avec la clientèle s’établit alors rapidement. Michel et Augustin ont vraiment ouvert une brèche pour les TPE, en démontrant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un service de Marketing puissant et des moyens financiers importants pour développer un concept novateur. Il « suffit » d’être au bon endroit au bon moment et le talent fait le reste !

Un modèle d'entrepreneur ?

Pas de nom en particulier. Un entrepreneur dont l’objectif est de faire prospérer son entreprise en privilégiant l’autofinancement et donc la rentabilité. Un bon chef d’entreprise est avant tout un bon gestionnaire, mais cette seule qualité n’est pas suffisante pour réussir, il faut impérativement de la créativité, et un soupçon de talent. C’est pourquoi il est important pour un entrepreneur de s’entourer de collaborateurs, associés ou non pour cumuler toutes ces facettes.

Microsoft, Apple ou Google ?

Microsoft internet explorer est la base sur laquelle nous construisons et pilotons l’entreprise coté apéritif.com

Google nous permet d'aller à la rencontre des internautes et réaliser nos ventes.

Apple ? Je n’ai jamais testé, mais on y réfléchit…

Un petit portefeuille boursier ?

Oui, mais le CAC 40 ne nous rend pas la tâche facile ces derniers temps !

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

L’envie d’entreprendre qui se manifeste par le dynamisme de la création d’entreprise via notamment le statut d’auto-entrepreneur est une très bonne chose en France.  Cette volonté devrait permettre, si elle se confirme sur la durée, une évolution des mentalités en faveur de la compétitivité économique, de l’innovation, de la compréhension des règles de marchés.

Le mot de la fin.

Je finirais par une citation de Confucius qui exprime parfaitement ce que je vis au jour le jour avec Côté apéritif : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

http://www.cote-aperitif.com

EE – Mars 2011

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Retrouvez toutes les interview "Envie d'entreprendre".

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general