Isabelle Rabier et Gregory Crossley, Dermance – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Isabelle Rabier et Gregory Crossley, DermanceLe point de départ de dermance.com.

Tout a commencé par un constat simple, nos mamans, véritables consommatrices de produits cosmétiques, se plaignaient régulièrement de leurs produits, du manque de lisibilité de l'offre : elles ne savaient pas quoi utiliser pour leur peau, les textures ne convenaient pas et les prix étaient trop élevés. C'est alors qu'a germé l'idée de faire une marque dédiée à nos mamans et à toutes les femmes de leur génération en proposant des soins efficaces, aux textures innovantes et à un prix accessible. La société a été créée sur les bancs de l'école HEC, j'étais en fin de majeure à HEC Entrepreneurs et comme d'autres membres de ma promotion j'ai choisi de présenter un projet de création d'entreprise pour ma dernière mission de fin d'année. Je suis allée trouver Gregory Crossley, rencontré quelques années plus tôt sur le campus de l'école. Ses doubles compétences en pharmacie et marketing (master HEC) m'apparaissaient comme essentielles à la concrétisation de l'idée de créer une marque dédiées à une cible senior sur un marché très concurrentiel. 

Créer une marque cosmétique dédiée aux peaux matures était déjà un beau challenge en soi mais l'originalité de notre projet ne s'arrête pas là, puisque convaincus par la nécessité de proposer un véritable conseil personnalisé et un accompagnement dans l'utilisation des soins cosmétiques, nous avons choisi de distribuer nos produits à travers un réseau en propre de conseillères beauté en vente à domicile, nos clients peuvent également retrouver nos soins sur internet www.dermance.com

LogolaboratoiresdermanceLa création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Pour être honnêtes, nous n'avions pas d'appréhension particulière sur la création de la société en elle-même, DERMANCE étant notre première création d'entreprise à tous les deux, notre manque d'expérience dans ce domaine, nous a certainement permis d'avancer sans trop prendre conscience des difficultés ou des risques. Il est vrai aussi, que dès le début, nous avons pris le parti de nous entourer de spécialistes dans tous les domaines clés de l'entreprise et qui n'étaient pas notre spécialité, comme le droit, la réglementation cosmétique, la propriété intellectuelle. D'un point de vue purement technique, nous n'avons donc pas perçu la création comme difficile. Par contre, il est certain que nous avons été confrontés à des hauts et des bas, la recherche d'un nom et d'une identité de marque utilisable partout dans le monde dans l'industrie cosmétique, par exemple, a été un véritable challenge: il existe des milliers de marques déposées. Par exemple, au départ notre marque devait s'appeler LYA, "Love Your Age", nous possédons toujours la marque, mais nous avons du renoncer à l'utiliser car un coiffeur italien avait lancé des produits cosmétiques sous ce nom là… Pour nous, cela a été difficile de nous séparer de ce nom, mais nous sommes convaincus aujourd'hui avoir fait le bon choix avec DERMANCE. Au fond, pour nous, la vraie difficulté réside dans le développement de la société et de son chiffre d'affaires, c'est beaucoup plus complexe que de lancer le concept. 
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
Je pense qu'aujourd'hui nous sommes beaucoup plus prudents sur un certain nombre de choses et notamment les contrats que nous signons avec nos fournisseurs. Si nous devions refaire quelque chose ce ne serait pas par rapport aux produits ou à la marque, ni au réseau de distribution, car aujourd'hui notre développement et les retours des clientes nous confirment que nous avons fait de bons choix, mais par contre, nous négocierions certains contrats différemment. Dans notre métier, il faut être très prudent sur les conditions commerciales, les délais de livraisons, les garanties, les droits de la propriété industrielle. 
Dermance hydractPour vous, un client du site www.dermance.com est un client…

C'est d'abord une femme qui aime prendre soin d'elle et avoir une peau confortable. La cliente DERMANCE est une femme très active professionnellement ou socialement. Elle aime rencontrer des gens et de fait prend soin d'elle. La beauté de la peau joue un rôle considérable dans le rapport aux autres, elle donne des indications sur la santé, l'alimentation d'une personne. La cliente DERMANCE s'intéresse donc à son apparence mais sans ostentation, elle désire des produits efficaces, des textures confortables et agréables tout en contrôlant son budget. C'est une femme naturelle et séduisante. 
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Il nous reste encore beaucoup de souvenirs à construire mais à ce jour notre meilleur souvenir d'entrepreneurs est sans aucun doute le jour où nous avons vu arrivé dans notre entrepôt les milliers de produits DERMANCE. Nous pouvions enfin tenir nos produits en main et les vendre !
"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Le meilleur conseil qu'on m'ait donné : bien s'entourer et ne pas avoir peur de parler de son projet.  Cela peut paraître un peu cliché comme conseil, mais le succès de la réalisation du projet repose entièrement sur les hommes et les femmes qui le portent. Le moins on a d'expérience dans un domaine et le plus il faut poser de questions. C'est ce qui nous a permis à Gregory et à moi d'apprendre très rapidement les coulisses de notre métier. C'est fou les portes qu'on ouvre parfois rien qu'en parlant d'un problème ou en posant les bonnes questions. 
L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Est-ce que je détourne la question si je réponds DERMANCE ? Gregory et moi sommes pareillement admiratifs des grandes entreprises de notre secteur mais notre sommes très admiratifs de modèles comme Yves Rocher, Tupperware ou encore Natura Brasil.  

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?


Une entreprise qui accompagnerait au quotidien, 24h/24 et de manière complètement flexible les entrepreneurs dans leurs différents besoins : activité sportive, nutrition, gestion personnelle et bien-être…On a un peu tendance à se faire passer après tout et tout le monde quand on est entrepreneur. 

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?


Facebook – nous sommes convaincus que les meilleures idées entrepreneuriales sont inspirées par notre quotidien. 

Un modèle d'entrepreneur ?

Helena Rubinstein 
Microsoft, Apple ou Google ?
Apple
Un petit portefeuille boursier ?
En ce moment… plutôt un petit portefeuille de participations dans des start-ups innovantes dans les services mais aussi les produits. 

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

C'est venu plus tard pour Grégory et moi.. avec l'envie d'être indépendants et responsables, toujours dans le bien-être et la beauté.. Nous sommes tous les deux également attirés par le secteur de la nutrition en particulier. 

EE – Novembre 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general