Jean-François Chianetta et Jean-François Kitchiguine, AugmenteDev – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

AugmentedevPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Je suis Jean-François Chianetta, fondateur d'AugmenteDev. Je travaille en collaboration avec Jean-François Kitchiguine pour créer une plate-forme de diffusion d'objets en réalité augmentée. Le principe de la réalité augmentée étant d'afficher des objets 3d dans le monde réel. Par exemple, on peut placer virtuellement une nouvelle télévision dans son salon, ce qui permet d'avoir un meilleur aperçu de sa taille et de son encombrement. Il est également possible de pré visualiser chez soi des posters, des tableaux, des meubles, des objets hi-tech ou une paire de chaussures.

La réalité augmentée apporte une nouvelle dimension par rapport aux photos et aux vidéos. On peut maintenant tourner autour des objets, visualiser le volume qu'ils occupent et comparer plusieurs objets virtuels entre eux : un vrai facilitateur de shopping en ligne!

Le point de départ d'AugmenteDev .

En premier lieu, une envie de créer de nouvelles choses. Tout est parti de l’acquisition de mon premier téléphone Android. J'ai commencé à jouer avec, programmer de petites applications. Ensuite, j'ai choisi un domaine qui a longtemps été de l'ordre de la science-fiction pour le mettre en application sur mobile. En cours de développement, les idées de business modèles sont arrivées les unes après les autres et le projet s'est structuré autour de la visualisation d'objet.

En début d'année, j'ai participé à un concours de création d'applications de réalité augmentée organisé par Qualcomm. Je n'ai pas gagné mais j'ai reçu une invitation pour participer au World Mobile Congress à Barcelone. J'y suis allé avec ma petite démo et devant les réactions unanimes de tous les exposants, j'ai décidé de me lancer.

La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Pour l'instant c'est plus facile que prévu mais c'est encore tellement récent (quelques semaines) que les premières difficultés ne se sont peut-être pas encore présentées.

Logo AugmenteDev

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Je ne sais pas encore, je répondrai à cette question dans un an 🙂

Pour vous, un utilisateur d'AugmenteDev est un utilisateur…

Qui commence par être émerveillé d'avoir cette technologie entre les mains, qui s'amuse avec quelques heures et finit par s'imaginer les dizaines d'applications qu'il pourra en faire dans le cadre de son boulot ou de sa vie de tous les jours.

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

Chaque fois que quelqu'un utilise l'application pour la première fois, quand son regard se met à briller à la vue de ces objets sortis du néant.

AugmenteDevFirstArticleIllustration

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Montrer le produit le plus tôt possible, écouter toutes les remarques et les utiliser pour choisir entre plusieurs voies. Ne pas garder son idée pour soi et la protéger au point d'en devenir parano. De toute façon, si on pense qu'une idée est bonne il faut se dire qu'il y a sans doute dix équipes dans le monde qui travaillent dessus au même moment.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Amazon, à partir d'une simple librairie en ligne ils ont réussi à créer une plate-forme complète et modulaire qui devient la base de milliers de start-up. Un bel exemple de pivotage.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

Une entreprise qui récolterait tous les déchets créés par l'homme, les dissocierait à l'état de molécules élémentaires qui seraient repackagées dans des cartouches d'impression 3d. Chacun aurait son imprimante 3d à la maison, achèterait ses cartouches de matières premières et produirait les objets de son quotidien. Ensuite tout serait de nouveau transformé une fois que la mode est passée ou que l'objet devient inutile.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

Jocker sur celle là, il y a eu tellement d'innovation en un siècle que c'est un peu compliqué d'en choisir une plus que toutes les autres.

CubescompAugmenteDev

Un modèle d'entrepreneur ?

Edison, le premier à vraiment faire de la recherche et développement à l'échelle industrielle. Il se permettait d'inventer dans tous les domaines et cherchait les applications commerciales une fois le produit finalisé.

Microsoft, Apple ou Google ?

Définitivement Google, pour l'esprit « on laisse les ingénieurs faire ce qu'ils veulent, on donne le tout au public et ensuite on fait le tri ». C'est une  orientation que je veux donner à AugmenteDev, favoriser l'innovation même si on

Un petit portefeuille boursier ?

Non, en ce moment la bourse ressemble un peu trop à un jeu de hasard.

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Oui, en tout cas depuis l'époque ou je bâtissais des empires sur Tranport Tycoon, Sim City et tous les autres jeux du genre où pour la première fois le but n'était pas de taper sur l'autre mais de construire quelque chose de plus grand.

Le mot de la fin.

Si vous avez un smartphone Android, un iPhone ou une tablette, essayez Augment. On peut passer des heures à expliquer le concept mais la réalité augmentée ne prend tout son sens qu'au moment où on l'a entre les mains.

http://www.augmentedev.com

EE – Octobre 2011

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general