Jérôme Gayet – Fondateur B.D.C

Jérôme Gayet

En créant B.D.C, cabinet de conseil en Business Development, en 2009, j’avais exprimé mon souhait d’insuffler un esprit entrepreneurial à mes activités de conseil.

Décriant dans mon livre « Business Development »* le consulting en chambre de certains cabinets de conseil en stratégie, j’ai décidé d’appliquer à moi-même les postures que je proposais.

Dès 2010, je créais un département Corporate Venture ayant pour objectif d’investir dans des start-up innovantes (www.bd-consultants.com/fr/corporate-venture. Deux opérations ont pu être réalisées depuis lors.

Début 2011, je décidais de créer un centre d’affaires à Lille, appelé Le Hub (www.lehub.biz), et ayant pour vocation d’héberger des consultants indépendants et des start-up au sein d’un écosystème porteur. Le Hub, c’est un centre d’affaires convivial et personnalisé qui offre des prestations de qualité à des consultants qui souhaitent se focaliser sur leur métier et évacuer les problématiques administratives qui polluent le quotidien.

Le Hub c’est aussi un dispositif de co-développement qui offre la possibilité d’échanger avec des consultants ayant des compétences et des réseaux différents des siens. L’union fait la force et le Hub permet de rester indépendant (un principe de base pour un entrepreneur) sans être isolé. Les premiers résultats tangibles sont très encourageants : le réseau joue à plein et les différentes occupants commencent à profiter de cet écosystème naissant !

En résumé, je pense avoir démontré que :

– le conseil n’est pas incompatible avec une logique entrepreneuriale  

– toute entreprise, a fortiori si elle est naissante, a intérêt à se placer dans un écosystème porteur lui permettant d’avancer plus vite et plus loin.

* NDLA : publié en 2010 aux éditions Eyrolles. Voir www.le-business-development.com

 

Contact :

Jérôme Gayet, Fondateur, B.D.C

jgayet@bd-consultants.com

Site web :

www.bd-consultants.com

Blog :

www.le-business-development.com

Articles :

Entreprendre : un acte responsable !

« L’entrepreneuriat sort-il grand gagnant de la crise ? »

Pourquoi ai-je écrit un livre sur le business development ?

Entreprendre sans attendre !

Opinion libre : « Les entrepreneurs : un bon remède à la crise

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general