Jonathan Ravallec, fondateur de La Pet Avenue – L’interview « Envie d’entreprendre »

L'interview Envie d'entreprendre par Olivier Marone, créateur et responsable du site

Jonathan RavallecPrésentez vous ainsi que votre entreprise.

Bonjour Olivier,
Je suis Jonathan Ravallec, 32 ans, fondateur de La Pet Avenue, société qui édite plusieurs sites centrés sur l’animal de compagnie. Notre site principal est lapetavenue.com, une boutique en ligne de prêt-à-porter et d’accessoires pour chiens et furets avec environ 1 500 références. Nous sommes l’un des leaders en Europe sur le prêt-à-porter pour les animaux.
La société édite également fashiondog.com, un webzine sur la mode canine ; vetanimo.com, un site sur la santé et le bien-être animal ; et enfin notre dernier site, babines.com, le premier site mondial de recettes de cuisine pour les chiens.

Le point de départ de La Pet Avenue.

Tout à commencé en octobre 2007 avec le lancement de lapetavenue.com. L’idée est venue en voyant un chien habillé dans la rue. Passionné par la mode, je me suis dit qu’il pouvait y avoir une demande pour du prêt-à-porter canin, ce qui a été confirmé en allant sur les forums. Et quand on voit le marché que cela représente aux Etats-Unis ou en Asie, le potentiel est important en Europe.

Logo la pet avenue
La création de votre société fut-elle plus dure que prévu ?

Je ne me suis pas posé la question de la difficulté d’entreprendre au début. Je me suis lancé sans réfléchir, avec un investissement initial faible. J’ai trouvé facilement notre prestataire pour la boutique en ligne, prestataire avec lequel nous travaillons encore aujourd’hui. Je suis resté salarié d’une entreprise pendant 2 avant de démissionner et de me consacrer entièrement à La Pet Avenue, j’ai donc eu une grande période de  « test ».

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?

Beaucoup de choses de façon différentes ! Je pense que j’aurai cherché plus tôt à m’associer avec des investisseurs et à me faire un réseau. Je me rends compte tous les jours un peu plus que le réseau, l’entourage professionnel, est très important pour le développement d’une société.

Pour vous, un client La Pet Avenue est un client…

… attachant ! Nous avons la chance d’être sur une gamme de produits très affectifs pour assurer un confort et un bien-être à l’animal de compagnie. Nos clients viennent chez La Pet Avenue pour réaliser un achat plaisir. Le chien, le chat ou le furet sont aujourd’hui considérés comme des membres à part entière de la famille, nous avons de ce fait une grande proximité avec nos clients. A ce titre, notre page Facebook est très importante dans la relation avec nos clients.

Manteau pour chien la pet avenue
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur.

La mise en ligne de la boutique en octobre 2007 a été un grand moment, cela devenait réel. Les 1ers colis à préparer aussi.

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur.

Soyez créatifs ! Ouvrez les yeux, écoutez, il y a toujours une idée à prendre et qui peut apporter un plus à la société. Foncer aussi bien évidemment, sans cela, rien ne se ferait.

L'entreprise existante que vous auriez aimé créer ?

Spartoo sans hésitation ! Forcément je vais citer un acteur de l’e-commerce. Même si La Pet Avenue est sur un marché de niche, le développement que connait Spartoo fait rêver.

L'entreprise de vos rêves ferait quoi ?

J’aimerais associer La Pet Avenue au monde associatif animal pour venir en aide à toutes ces associations qui font un grand travail mais qui manque de fond.

"L'idée" entrepreneuriale du siècle ?

babines.com !

Babines par la pet avenue

Un modèle d'entrepreneur ?

En tant que breton, je ne peux citer qu’Yves Rocher ! Il a fait un développement remarquable de sa société, en respectant ses principes du début.

Microsoft, Apple ou Google ?

De plus en plus Apple ! Google aussi, un peu obligatoire en tant que gérant d’une société e-commerce.

Un petit portefeuille boursier ?

Non, la bourse ne m’attire pas !

"L'envie d'entreprendre", de tout jeune ?

Non, je l’ai eu à l’école de commerce, que j’ai intégré un peu par obligation pour avoir un bon poste à la sortie de ma vie étudiante ! Mais l’école que j’ai faite, Grenoble Ecole de Management, m’a donné envie d’entreprendre. Il me manquait alors le projet qui allait me donner envie de me lancer.

Le mot de la fin.

Merci pour cette interview. J’ajouterai que si vous avez une idée et que vous y croyez, alors foncez. Il n’y a pas plus beau challenge personnel que de se lancer dans l’entreprenariat. Par contre, oubliez votre vite personnelle !!

http://www.lapetavenue.com

EE – Février 2012

Si vous voulez vous aussi être interviewé et mettre en avant votre e-commerce, n'hésitez pas à me contacter maroneolivier ( @ ) yahoo.fr

Tous les samedis retrouvez l'interview "Envie d'entreprendre". Pour être sur de n'en louper aucune abonnez-vous au flux rss ou inscrivez-vous à la newsletter (en haut à droite).

Toutes les interviews "Envie d'entreprendre" se trouvent ici.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general