Jérôme Delacroix – Coopératique – Nearbee

Delacroix_jeromeJe suis consultant en management coopératif. Manager par la coopération consiste selon moi à partir du principe que chaque individu dans une organisation (entreprise, administration, établissement scolaire…) a ses propres intérêts, qui ne sont pas convergents de manière naturelle et immédiate avec ceux de l'organisation. J'assiste mes clients pour mettre en place les conditions qui font qu'il est dans l'intérêt bien compris de chaque individu de coopérer avec ses pairs (échange d'informations, assistance sur les problèmes du quotidien), et que la réussite du groupe est aussi dans l'intérêt de chacun.

Cela passe par un mode de management plus transversal, plus décontracté, par la reconnaissance de l'organisation envers les individus qui la composent, par l'entraide, etc.

L'un des enjeux est l'insertion de ce fonctionnement dans des organisations hiérarchiques régies par des processus plus stricts et conventionnels. Mon pari est que ce management alternatif ne doit pas nécessairement se substituer au management plus traditionnel, mais qu'il ajoute une couche de complexité supplémentaire (au sens d'Edgar Morin), ou une couleur supplémentaire à l'arc-en-ciel organisationnel.

Tout est donc question avant tout de démarches, mais les technologies de l'Internet participatif (blogs, wikis, réseaux sociaux), adaptés à l'univers professionnel, jouent aussi un rôle important.

Telle est ma vision par l'intermédiaire de Coopératique (www.cooperatique.com), mon entreprise de conseil et de veille, et Adesse, la société que j'ai cofondée et qui propose, entre autres, une plate-forme collaborative professionnelle, nearbee (www.nearbee.com).

Son blog :

http://www.cooperatique.com

Son entreprise :

http://www.nearbee.com

Articles :

L’évolution de la coopération…et moi, et moi, et moi

Un Facebook en entreprise ? Mais vous n'y pensez pas !

Contenu et lien social : les deux piliers de l’entreprise 2.0

Communication et coopération : un alliage subtil

5 raisons pour lesquelles vous avez intérêt à être présent sur plusieurs réseaux sociaux professionnels

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general