Cela passe par un mode de management plus transversal, plus décontracté, par la reconnaissance de l'organisation envers les individus qui la composent, par l'entraide, etc.
L'un des enjeux est l'insertion de ce fonctionnement dans des organisations hiérarchiques régies par des processus plus stricts et conventionnels. Mon pari est que ce management alternatif ne doit pas nécessairement se substituer au management plus traditionnel, mais qu'il ajoute une couche de complexité supplémentaire (au sens d'Edgar Morin), ou une couleur supplémentaire à l'arc-en-ciel organisationnel.
Tout est donc question avant tout de démarches, mais les technologies de l'Internet participatif (blogs, wikis, réseaux sociaux), adaptés à l'univers professionnel, jouent aussi un rôle important.
Telle est ma vision par l'intermédiaire de Coopératique (www.cooperatique.com), mon entreprise de conseil et de veille, et Adesse, la société que j'ai cofondée et qui propose, entre autres, une plate-forme collaborative professionnelle, nearbee (www.nearbee.com).
Son blog :
Son entreprise :
http://www.nearbee.com
Articles :
L’évolution de la coopération…et moi, et moi, et moi
Un Facebook en entreprise ? Mais vous n'y pensez pas !
Contenu et lien social : les deux piliers de l’entreprise 2.0