Kleep lève 1,8 million d’euros pour ses solutions d’IA dédiées au prêt-à-porter en ligne

Les start-ups françaises évoluant sur le marché de l’intelligence artificielle ont le vent en poupe en ce qui concerne les levées de fonds. Après Pimento et Mistral AI, c’est au tour de la start-up parisienne Kleep d’entamer une levée de fonds. Pour son premier tour de table, la start-up spécialisée dans la mode a pu réunir 1,8 million d’euros.

Des grands noms de la mode parmi les investisseurs

Pour sa première levée de fonds, la start-up française Kleep a su attirer l’attention de plusieurs grands acteurs de la mode et de l’e-commerce. En effet, parmi les business angels ayant mis la main à la poche pour financer ce tour de table de 1,8 million d’euros, on retrouve Philippe Berlan, CEO de La Redoute, David Dayan le cofondateur de Showroomprivé, Laurent Grosman cofondateur de Celio*, ou encore Olivier Schaeffer, COO du groupe Printemps.

En complément de ce financement, la jeune pousse parisienne peut également compter sur plusieurs entrepreneurs pour assurer un accompagnement dans son développement stratégique : Romain Niccoli cofondateur de Criteo et Pigment, Frédéric Potter, cofondateur de Withings, Pierre Besnainou fondateur de Liberty Surf…

Trouver la taille idéale grâce à deux photos

La recherche d’une tenue parfaite sur les boutiques en ligne est un défi technique, aussi bien pour les consommateurs que les distributeurs. En effet, il n’est pas rare que les consommateurs se trompent dans l’estimation de leur taille, et soient dans l’obligation de retourner leurs produits. Un processus qui coûte cher pour les boutiques en ligne, qui estiment perdre jusqu’à 30 milliards d’euros annuellement, à l’échelle mondiale. Un problème « de taille » donc que Kleeper souhaite apporter une solution simple et pratique : analyser la morphologie des consommateurs via deux photos récentes, pour ensuite proposer une recommandation de taille adéquate.

Cette analyse est effectuée par un logiciel IA développé par Kleep, et constitue la pierre angulaire de la start-up, fondée il y a 1 an et demi. Outre l’analyse d’image, l’outil IA de Kleep traite également les données textes descriptifs de chaque vêtement, puis les recoupe avec les données transactionnelles autour du produit. « Par exemple, si beaucoup ont pris ce produit en 34 mais l’ont renvoyé parce qu’il était trop petit, on va recommander aux prochains qui sélectionnent un 34 de prendre plutôt un 36 », explique Federico Fortis, cofondateur de Kleep.

Un personnal shopper bientôt disponible

L’outil d’analyse que propose Kleep est sorti en début d’année, et la start-up revendique déjà une vingtaine d’utilisateurs. Pour autant, la start-up souhaite améliorer son produit, en s’appuyant sur cette levée de fonds de 1,8 million d’euros. D’ici la fin de l’année 2024, Kleep devrait lancer la commercialisation de son « personnal shopper » qui sera en mesure de réaliser des recommandations de tenues et de vêtements, en se basant sur la morphologie de chaque client.

Cette recommandation se fera après une analyse d’une requête simple du style : « Je cherche un jean taille haute de couleur brut, évasé en bas », « Je recherche une robe élégante rouge pour la soirée du 31 », etc. Pour Federico Fortis, le marché de l’analyse morphologique des consommateurs est un marché dégagé, en mentionnant le lancement de Zalando d’une même fonctionnalité sur sa boutique en ligne, qui pour lui « est un bon signal qui va pousser les autres enseignes à s’y mettre ».

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens