La revue de presse éco & business du 02/05/2014 : Challenges – Le Point – Le Nouvel Observateur – L’Express – Les Inrockuptibles – L’Opinion – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges  du 30 avril n°387En couverture de Challenges : Google sans limites – S'étant dotée d'une forte équipe de lobbyistes, l'entreprise la plus puissante du monde déploie ses tentacules sur tous les terrains de l'économie, sans tolérer le moindre obstacle. Ressorts d'une omniprésence folle. 10 pages.

Le Crédit agricole remet les pieds sur terre – Fini, les plans sur la comète, promet la banque qui a joué avec le feu en Bourse et s'est brûlée en Grèce. L'avenir passe par un recentrage. Sur la banque de détail et sur son réseau de proximité. 3 pages dans Challenges.

ATR fait grimper les commandes – La filiale d'Airbus et de Finmeccanica, championne des avions à hélices grâce à des tarifs agressifs et à sa sobrité en kérosène, s'active pour accélérer les cadences. 1 page dans Challenges.

Elite s'est refait une beauté à l'échelon mondial – L'agence de mannequinat, rachetée par un fonds italien, a changé de mensurations. La maison artisanale est devenue, selon un concurrent, "un empire qui industrialise ses concepts". Dessous d'une métamorphose. 2 pages dans Challenges.

Burger King ressuscite en France – Le Groupe Bertrand est l'heureux franchisé de l'enseigne américaine, relancée voilà quinze mois après dix-sept ans d'absence. Le succès est au rendez-vous. Ses ingrédients. 1 page dans Challenges.

La vérité sur… les deals des voyages présidentiels – Les contrats ne sont pas toujours signés lors des déplacements du chef de l'Etat. Mais les patrons tissent des liens précieux. 2 pages dans Challenges.

Le Nouvel Observateur du 30 avril 2014 n°2582En couverture du Nouvel Observateur : Ils se tuent au travail… Comment éviter le burn out – Ils sont de plus en plus nombreux à être victimes de ce syndrome d'épuisement professionnel qui consume le corps et l'esprit. Le fléeau, qui menace trois millions de Français, n'est pourtant pas une fatalité. Enquête sur 14 pages.

Tabou – France, tes entreprises foutent le camp ! Comme le révèle la bataille autour du contrôle d'Alstom, les centres de décision des grands groupes d'origine française quittent l'Hexagone. Enquête sur une tendance de fond de la mondialisation. 3 pages dans Le Nouvel Observateur.

Alstom, la genèse d'une affaire d'Etat – Coulisses. Comment un fleuron industriel est devenu l'enjeu d'un drame national. 5 pages dans Le Point.

Argentine : Ce qui arrive quand on ne paie pas ses dettes – Prospère au début du XX° siècle, elle n'en finit pas de délciner. Reportage dans ce pays qui a expérimenté la faillite. 4,5 pages dans Le Point.

Récit : SNCM – Touchée, coulée ? Pertes grandissantes, flottes vieillissante, avantages sociaux extravagants… Depuis des années, la compagnie maritime Corse-Méditerranée est en crise, incapable de se redresser. La voilà prise dans d'inextricables luttes de pouvoir, lâchée par ses actionnaires : aujourd'hui, c'est sa survie même qui est en jeu. 6 pages dans L'Express.

Document : Cette France où l'Etat est roi – Et si l'incapacité du pays à se réformer venait de son "obsession antilibérale" ? C'est la thèse d'un économiste – libéral, lui – dans un livre où il pointe l'hypertrophie de la puissance publique, de la gauche à la droite, des élus aux élites. 4 pages dans L'Express.

Valeurs Actuelles du 30 avril 2014 n°4040En couverture de Valeurs Actuelles : Ces assistés qui ruinent la France – 8 pages dont : Le grand scandale de l'assistanat massif – Prestations sociales : quand l'Etat fabrique des fraudeurs – Indemintés chômage : la fausse réforme – Ommigration : l'eldorado français – Europe : haro sur le "tourisme social".

La parabole de la ruée vers l'or ou les blocages français – Hubert Reynier : "Misons sur notre capacité à rêver, créer et concevoir. La France a la possibilité d'être le premier centre mondial de génération d'idées". 0,75 page dans L'Opinion.   

L'événement du Figaro Economie : L’accord Alstom-General Electric, un camouflet pour le gouvernement – Les groupes semblent certains de conclure dans un mois. Siemens prépare sa contre-offre.  1 page. 

L'enquête des Echos : Seattle, le paradis des mécènes – Dans le sillage de Microsoft avec la Fondation Gates, nombre de grandes entreprises de Seattle, comme Boeing, Starbucks ou Google, incitent leur personnel à s'impliquer dans la vie sociale. Une vitalité qui confère à la métropole du Nord-Ouest américain une aura économique et culturelle reconnue dans tout le pays. 1 page.

Le retour fracassant de la bière artisanale en Amérique – Le marché a enregistré une croissance de 18 % l'an dernier aux Etats-Unis. Les grands brasseurs réagissent en lançant leurs propres bières artisanales. 0,6 page. 

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general