Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour
En couverture de Challenges : SNCF – La réforme à petit train – La longue grève des cheminots rappelle la difficulté à moderniser la compagnie ferroviaire. Un défi de plus pour son président, qui a déjà transformé le groupe mais doit encore gagner en compétitivité. 6 pages.
L'enquête de Challenges : Les pépites de la nation - En première ligne de la reprise annoncée, les ETI, ces fameuses entreprises de taille intermédiaire, font l'objet de toutes les attentions. Des politiques comme des financiers. Le casting inédit de Challenges, véritable CAC 40 des futurs champions français. 14 pages.
Oddo fait des petites rivières un grand fleuve – Malgré la crise, la société de gestion indépendante a continué de prospérer. Son secret ? Avoir privilégié les entreprises familiales snobées par les grandes banques et mené des acquisitions ciblées, payées à bon prix. 2 pages dans Challenges.
Portrait de Jérôme Bellay, PDG de Maximal Productions – Alchimiste : France Info, LCI ou «C dans l'Air» figurent parmi ses nombreuses réussites. A 71 ans, ce journaliste-producteur inventif et souvent brutal n'a pas son pareil pour flairer l'information et lui donner forme. Sans complaisance. 4 pages dans Challenges.
Microsoft réforme son modèle – Avec sa tablette Surface et ses smartphones Lumia, le géant américain investit le hardware. Mais cette fois, s'il vend la machine, il donne le logiciel. Une révolution ! 1 page dans Challenges.
Lick se fait très présent sur le futur – La nouvelle enseigne d'objets connectés prévoit un développement rapide de son réseau. Son pari : des boutiques modulables et un large choix de marques. 1 page dans Challenges.
En couverture du Point : Les naufrageurs – Défi. Il y a les corporatistes intouchables, les tueurs de réformes et même les nouveaux lepéno-cégétistes. Va-t-on les laisser couler la France ? Rude tâche pour Manuel Valls. Enquête. 17 pages.
L'intelligence artificielle, c'est maintenant ! Eldorado. Les géants du high-tech mettent au point le robot qui pourra se passer de l'homme. 5 pages dans Le Point.
Drahi, Boukobza, Niel, le combat sans pitié de la téléphonie – Télécoms. Leur brouille est née en Israël. Drames et duperies en 3G. 3 pages dans Le Point.
Laurent Berger – CFDT – Le dernier des réformistes – Le secrétaire général de la CFDT peut-il encore être surnommé le ""ministre du Travail bis" ? Fort du soutien unanime de ses troupes, il défend le dialogue social envers et contre tout. Seul, bien seul, à l'heure où d'autres syndicats et le Medef sont tentés par la surenchère. 3 pages dans L'Express.
Monaco – Les fantômes de la maison Pastor – En quatre générations, cette famille étroitement liée à l'histoire de Monaco et de ses princes a bâti sur le Rocher un fabuleux empire immobilier. Le mystérieux assassinat de l'une de ses héritières, Hélène, met brutalement en lumière des milliardaires qui ont toujours voulu être discrets… 6 pages dans L'Express.
Les grévistes ont perdu, la SNCF aussi – Les concessions faites pour accélérer la sortie de grève compliquent la libéralisation du trafic voyageurs. Et la réforme ferroviaire ne desserre pas l'étau de la dette. 1,4 page dans L'Opinion.
Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.