Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour
En couverture de Challenges : Avec Valls, le social-libéralisme arrive à Matignon – Le président Hollande envoie un signal fort en nommant Manuel Valls à la tête du gouvernement. Dans le domaine économique, le populaire ministre, qui pousse depuis longtemps au changement, s'est érigé en chef de file du réformisme à gauche. Le tournant, c'est maintenant ? 17 pages dont : Ce social-libéralisme qui changera la France – Le keynésianisme primaire est dépassé – Le smic nuit à l'emploi – La TVA est un bon impôt – Réduire les dépenses est bon pour la croissance – Il faut moins taxer le capital.
Casino récolte les fruits de la méthode Naouri – Déceler très tôt le potentiel d'une activité ou d'un pays : le flair de son PDG permet aujourd'hui au plus international des distributeurs français d'afficher des résultats exceptionnels. 3 pages dans Challenges.
Le Portrait Issad Rebrab, président du groupe algérien Cevital – Candidat à la reprise des usines FagorBrandt, le milliardaire algérien vole au secours d'entreprises françaises en difficulté. Alors que ses ambitions suscitent la méfiance à Alger, Paris lui déroule le tapis rouge. 4 pages dans Challenges.
Pretty Simple joue gros – La start-up s'est imposée dans les petits jeux en ligne avec un seul titre, qui a séduit 100 millions d'utilisateurs. Cette dépendance n'inquiète pas ses fondateurs. 1 page dans Challenges.
Visa Europe rebat lui-même les cartes – Le géant des solutions de paiement accueille sereinement l'arrivée de nouveaux acteurs, dont il entend être le chef d'orchestre. Son principal défi consiste à conserver assez de souplesse pour continuer à innover. 2 pages dans Challenges.
Dans L'Express, l'interview de Stéphane Richard : "L'eldorado des télécoms n'existe plus" – Assuré d'être reconduit, le PDG de l'opérateur de téléphonie s'explique sur l'arbitrage dans le dossier Tapie, intervenu alors qu'il dirigeait le cabinet de Christine Lagarde, à Bercy. Auteur d'un essai sur les effets de la révolution numérique, il dresse l'état de la recomposition du secteur et de la concurrence des géants d'Internet. 5 pages.
Le marché des catastrophes – Derrière le crash de l'avion de la Malaysia Airlines mais aussi les attentats de Boston ou les cyclones, se jouent de féroces combats juridiques et financiers, où même la mort a un prix. 1,7 page dans Les Inrockuptibles.
L'immeuble des futurs petits génies – La France a des idées mais toujours pas de pétrole. Sauf que le carburant de demain est désormais l'intelligence numérique. Afin de stimuler les talents et de décupler les ambitions. Adrien Schmidt a créé Numa. Un immeuble en plei Paris, abritant la crème de l'innovation. Bientôt en sortira peut-être un French Mark Zuckerberg et la capitale n'aura alors plus rien à envier aux fleurons de Londres ou de Berlin. 2 pages dans Paris Match.
"J'ai adoré ma vie de marchand d'armes" – Mémoires. Gros contrats, corruption et petites pépées… Bernard Cheynel passe à table. 4 pages dans Le Point.
Les frères Koch, 40 milliards chacun – Saga. Ces industriels ultraconservateurs consacrent leur fortune à abattre Obama. 3,5 pages dans Le Point.
Dans Valeurs actuelles : Spécial immobilier – Eviter l'année noire – Baisse des prix, chute des volumes, constructions neuves en berne, fuite des investisseurs… en cause, la crise, mais aussi le bilan désastreux de la politique du logement menée par Cécile Duflot. 10 pages.
Hôtels haute couture – A Courchevel, aux Maldives et bientôt au coeur de Paris, sur le site de la Samaritaine… Avec ses cinq étoiles Cheval Blanc, LVMH affine sa stratégie pour capter les accrocs du luxe. 2 pages dans Le Nouvel Observateur.
Cannabis – Les cols blancs de l'or vert – Autorisée, depuis janvier, pour un usage récréatif dans les Etats du Colorado et de Washington, la vente de chanvre préfigure un marché immense qui attire banquiers et fonds de pension. 4 pages dans VSD.
En une de L'Opinion : Emploi : le procès du smic – Des économies, même à gauche, notent les effets pervers du salaire minimum sur le chômage et son inefficacité contre la pauvreté. Les idées de réforme sont politiquement explosives. 1,5 page.
L'invité de L'Opinion : Les réseaux par temps de crise, mode d'emploi – Alain Marty, président du Wine & Business Club : "La logique de réseau peut paraître injuste, mais on ne peut nier sa réalité : en France, plus de 80 % des emplois sont obtenus par relations". 0,8 page.
Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.