La revue de presse éco & business du 25/02/2014 : La Tribune – Le Nouvel Economiste – Décision Achats – L’Opinion – Les Echos – Le Figaro

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

La Tribune du 21 février 2014L'événement de La Tribune : Musique en ligne : du juke-box au jackpot – Les faits. Le marché français de la musique en ligne pèse 125,7 millions d'euros en 2013, soit plus du quart du total des ventes, tous canaux de diffusion confondus. Les enjeux. Grâce au numérique, les producteurs de musique reprennent des couleurs, après plus d'une décennie de déclin. Mais les artistes et interprètes veulent une plus grande part de ce gâteau digital. Attendue pour le printemps, la "loi sur la création" pourrait leur être favorable. 4 pages.

Pinault s'offre un luxe : l'immortalité – Artémis, la holding de la famille Pinault, est actionnaire d'Immunobank, société créée par des Français mais implantée aux Pays-Bas. pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, cette start-up propose à ses clients de congeler leurs cellules immunitaires pour un éventuel futur usage. 1,25 page.

Comment Air France-KLM veut retrouver le leadership mondial – Deux ans après le lancement d'un plan de restructuration pour restaurer la rentabilité d'Air France-KLM à la fin de 2014, la situation du groupe s'améliore, avec un résultat d'exploitation dans le vert. Le PDG du groupe, Alexandre de Juniac, détaille l'étape d'après, celle du développement de la qualité de service. 1 page.

Les robots envahissent nos campagnes – Start-up et PME partent à la conquête du marché agricole en instillant du high-tech partout. Objectifs : limiter la pénibilité du travail et gagner en productivité. 1,75 page.

Le dossier de Décision Achats : Au jeu des achats responsables, les acheteurs publics sont-ils performants ? En raison du poids de la commande publique, ils doivent, quoi qu'il en soit, montrer l'exemple en dépassant leurs obligations réglementaires et en s'engageant dans une démarche plus volontariste. Tour d'horizon de quelques bonnes pratiques. 5 pages.

La distribuation automatique à l'heure de la pause-déjeuner – Alors que les salariés réduisent leur pause-déjeuner tout en souhaitant manger équilibré, la distribution automatique adapte son offre et fait évoluer ses machines pour relever ce nouveau défi. 1,5 page.

L'interview de Benjamin Patou : “Je veux devenir le LVMH de l’événementiel” – Du métier de la nuit au marché de l’événementiel. 1 page dans Le Nouvel Economiste. 

Communication sur le lieu de vente – Séduction par l’expérience Deux défis : donner envie au consommateur de se déplacer pour acheter, et faire du point de vente un territoire de vente. 2 pages.

Satya Nadella, l’ingénieur par excellence – Antithèse de Steve Ballmer, Satya Nadella prend en charge un géant à multiples problèmes, avec un atout : ‘Si vous aimez le cloud, vous allez adorez Satya Nadella’. 1 page. 

Les Echos du 25 février 2014Apple recourt à la politique du ‘Name for shame’ – Apple comme ses concurrents souhaite ne plus financer indirectement des conflits armés par les matières premières qu’ils achètent en Afrique.  0,8 page.      

En une de L'Opinion : Intermittents : le clap de fin ? Le patronat propose de revoir de fond en comble les règles d'indemnisation chômage des artistes et techniciens du spectacle. Mais ses nterlocuteurs doutent que le Medef reste ferme. 1,5 page.   

L'événement du Figaro Economie : Porto Rico, la Grèce des Caraïbes – Les États-Unis ne voleront pas au secours de ce territoire américain au bord de la faillite. 1 page.    

Pourquoi Vivendi est en train de changer de pied sur l'avenir de sa filiale SFR – Le grand projet du groupe est désormais de vendre l'opérateur à Numericable plutôt que de l'introduire en Bourse. SFR est valorisé autour de 12 à 14 milliards d'euros hors synergies et de 15 à 16 milliards synergies incluses. 0,9 page.    

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general