La revue de presse éco & business du 26/02/2014 : EcoFutur Libération – Le Parisien Economie – Chef d’Entreprise – Logistique Magazine – Les Echos – Le Figaro – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Chef d'entreprise février 2014 n°85Le dossier de Chef d'entreprise : Osez la transparence – Qu'elle soit imposée par la législation ou du libre choix du dirigeant, la transparence, tant au niveau financier que sur vos produits et auprès de vos collaborateurs, apparaît de plus en plus comme un passage obligé. Que ce soit pour rassurer les parties prenantes, décrocher des contrats et des financements, motiver et impliquer les salariés… Dans la mesure où vous n'avez rien à cacher, pourquoi ne pas emprunter cette voie ? Zoom sur les avantages et les limites. 7 pages. 

Top 6 des frais bancaires négociables – Frais de gestion de compte, agios, commissions sur les cartes de paiement… Si les services bancaires représentent une charge importante pour une entreprise, sachez que votre conseiller dispose d'une certaine latitude au niveau des remises ou facilitations à accorder. Tour d'horizon. 2 pages.  

4 étapes pour répondre à un appel d'offres public – Rédiger une réponse à un appel d'offres public ne s'improvise pas. Vous devez vous focaliser sur la préparation et la rédaction de votre candidature. Voici les quatre étapes Logistiques Magazine Février 2014 n°286essentielles pour répondre par voie dématérialisée. 1 page.

La saga : La PME Mulot et Petitjean a du pain sur la planche – Dijon, capitale du pain d'épices, ne compte plus qu'un seul fabricant de ce gâteau séculaire : Mulot et Petitjean. La PME d'une quarantaine de salariés perpétue le savoir-faire familial, depuis plus de 200 ans. Après avoir modernisé ses gammes, la dirigeante Catherine Petitjean se lance à l'export. 3 pages.

Karim Oumnia, président de Glagla International – Il exporte, pied au plancher – Avec sa TPE nancéienne, Glagla International, Karim Oumnia exporte ses baskets "respirantes" dans plus de 50 pays, ce qui représente 95 % de son chiffre d'affaires. Création de nouvelles gammes, ouverture du B to B, coup d'acclérateur à la production, vague de recrutements… Pour tenir la distance, il se bat sur tous les fronts. 2 pages. 

Stratégie de communication, plutôt push ou pull ? Pour promouvoir une marque ou un produit, il existe deux types de stratégies marketing appelées "push" et "pull". La première, aussi dite stratégie de pression, permet de "pousser" le produit vers le client, quand la seconde, la stratégie d'attraction, tend à L'Opinion du 26 février 2014"tirer" le client vers l'offre. Explications. 2 pages. 

L'entreprise du mois de Logistiques Magazine : Bazarchic reste productif en espace restreint – En dépit d'une croissance à deux chiffres et de la perspective de doubler son activité d'ici un an, le troisième site de vente événementielle de France compte pour l'instant continuer à s'appuyer sur deux entrpôts, totalisant seulement 10.000 m2 au sol. Une contrainte qui pousse en permanence l'entreprise à optimiser ses process logistiques. 6 pages.

Le dossier : Supply chain manager. 18 pages dont : Directeur supply chain, pilote expert du changement – Un rôle de relais des directions générales – Des formations initiales qui collent à l'évolution des entreprises – Interviews groupe Lectra, SKF France et Espagne, Vente-provée.com, Mars France, L'Oréal Produits professionnels France, Biocoop.

L'enquête du supplément EcoFutur de Libération : Tesla, l'auto verte prend des watts – La start-up américaine veut révolutionner l'automobile avec se Model S, qui marie numérique, performances et motorisation électrique. 2 pages.

En une de L'Opinion : Déficits : l'autre promesse non tenue – La courbe du chômage n'a pas été inversée fin 2013, et ne le sera pas avant 2016 selon bruxelles. Les comptes publics ne seront pas redressés non plus, malgré la reprise. 1,5 page.

L'événement du Figaro Economie : Déficit public : Bruxelles doute des promesses de la France – Selon la Commission européenne, le déficit public atteindrait 4 % cette année et 3,9 % l’an prochain, soit bien au-dessus des prévisions de Bercy. La France se « tient à sa trajectoire » qui prévoit de repasser sous la barre des 3 % en 2015, a immédiatement réagi mardi Pierre Moscovici. 2 pages.

L'enquête des Echos : Prêt d'Union, le banquier 2.0 – Surfant sur la vogue du « crowdfunding », ce nouvel acteur du crédit à la consommation exclusivement présent sur le Web espère répliquer le succès de ses alter-ego anglo-saxons. 1 page.   

 

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general