La revue de presse éco & business du 28/02/2014 : Challenges – Le Point – Le Nouvel Observateur – L’Express – Valeurs Actuelles – Paris Match – VSD – Le Figaro – Les Echos – L’Opinion

Une sélection des dossiers, enquêtes et articles de notre veille éco & business presse du jour

Challenges du 27 février 2013 n°378JCDecaux affiche une santé insolente – Le groupe français domine nettement un marché mondial de la publicité extérieure qui fait mieux que résister à la révolution numérique. Dernière victoire en date: le renouvellement du contrat des Abribus parisiens.  3 pages dans Challenges.    

Mac Guff fait de l'effet à Hollywood – Le studio français d'animation, racheté par Universal en 2011, aligne les succès. Ses atouts : des coûts de production contenus et une forte créativité.  1 page.  

Garnier s'embellira sans la Chine – La marque de L'Oréal quitte un marché où elle n'a jamais percé. Mais elle réaffirme ses ambitions autour de trois axes : innovation, internationalisation et accessibilité.  1 page.    

Comment gouverne… le président du Syndicat des moniteurs de ski – Gilles Chabert dirige d'une main de fer la structure qui chapeaute l'Ecole (privée) du ski français. Une poigne qui en impose jusqu'à Paris et Bruxelles. 2 pages. 

L'Express du 26 février 2014 n°3269En couverture de L'Express : Les meilleurs maires de France – 17 pages.

"Les gaz de schiste ne sont pas l'eldorado" – Cécile Duflot – Jean-Louis Beffa – Tout les oppose. D'un côté, l'ancien patron de Saint-Gobain, ingénieur des Mines, colbertiste et saint-simonien, proche d'Arnaud Montebourg. De l'autre, l'ex-patronne des Verts, ministre du Logement. A l'heure où les écologistes s'interrogent sur leur présence au gouvernement, tous deux débattent sur la portée de la transition énergétique. Un dialogue vif, mais non sans convergences. 7 pages, dont Canada : De l'eau dans le gaz, et alors ?

Irlande, le phénix de l'euro – Renaissance. Asphyxié par les faillites bancaires en 2010, le pays s'est remis à flot. 4 pages dans Le Point.

Tolix, l'inoxydable française – Saga. Elle est née à Autun en 1933. Enquête sur l'étonnant succès de la chaise Tolix. 2 pages.

Les dessous du pacte – Les partenaires sociaux débattent le Les Echos du 28 février 2014contenu du pacte de responsabilité promis par François hollande. Non sans mal. Enquête sur des négociations à rebondissements. 2 pages dans Le Nouvel Observateur.

Total prend le soleil – En Californie, l'américain Sun Power, filiale du géant pétrolier tricolore, construit la plus grosse centrale photovoltaïque du monde. Un défi rentable. 2 pages.

Silicon Valley – Bouddha chez les geeks – Au royaume californier de la technologie, la méditation est bien plus qu'une tendance, c'est une méthode de management pour salariés ultrastressés. Et un business très lucratif. Reportage. 3 pages.

Entretien avec Jean-Paul Agon : "L'Oréal, toujours la même, jamais la même" – Le président du leader mondial des cosmétiques vient de finaliser avec Nestlé une importante pération portant sur le capital de L'Oréal. Dans un environnement difficile, ce dernier a dégagé une fois encore de splendides résultats annuels. Jean-Paul Agon explique à "Valeurs actuelles" comment seule la continuité stratégique du groupe lui permet d'obtenir de telles perdormances. 4 pages.

Dernier chapitre pour la plus vieille usine de France – Depuis cinq siècle, la paeterie de Docelles avait tout surmonté. Mais la mondialisation a failli la tuer. Ses salariés se battent pour la reprendre. 4 pages dans Paris Match.

Abdullah Al-Thani : un milliardaire si discret – Richissime mais inconnu, le prince Abdullah al-Thani est l'un des principaux investisseurs qatariens en France. Une équipe de M6 l'a suivi autour du monde. 4 pages dans VSD.

En une de L'Opinion : Mory Ducros : Un sauvetage bien français – Le numéro deux hexagonal de la messagerie est depuis des mois sur le fil du rasoir. Quelque 5000 emplois, au moins, sont menacés. Un gâchis aux multiples responsables. 1,5 page.  

L'enquête des Echos : La seconde vie du vinyle – Délaissé depuis la fin des années 1980 au profit du CD puis du numérique, et cantonné depuis à un public d'inconditionnels, le support historique de la musique enregistrée connaît une renaissance spectaculaire, qui ressuscite tout un écosystème. 1 page.   

 

Merci à nos partenaires : lekiosk.com et ePresse.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general