La start-up française NANO Corp vient de réaliser ce 5 octobre une levée de fonds à hauteur de 4,2 millions d’euros. Cette opération a pour but d’accélérer la croissance de la jeune pousse fondée en 2019 par des anciens experts en cybersécurité ayant fait leurs armes au sein du ministère de la Défense. L’objectif premier est de devenir l’acteur majeur de la cybersécurité pour les entreprises en Europe.
Détecter les cyberattaques le plus tôt possible
Les cyberattaques se multiplient chaque mois à travers le monde, et les hackers sont de plus en plus inventifs et font preuve d’ingéniosité pour contourner les systèmes de sécurité mis en place par leurs cibles : les entreprises. Ces dernières utilisent très souvent des logiciels de sécurité qui proposent une réponse souvent trop tardive face à des menaces toujours plus dangereuses. C’est le constat fait par Fanch Francis, cofondateur de la start-up NANO Corp : « On recense de plus en plus d’attaques cyber, mais malheureusement on reste focalisé sur l’étape finale de l’attaque, qui est souvent la demande de rançon. Pourtant, quand l’attaquant fait cette demande, cela fait déjà 9 mois, en moyenne, qu’il a intégré le système d’information de la structure. Nous, notre métier, c’est de détecter l’attaquant le plus tôt possible pour qu’il n’ait pas le temps d’analyser les systèmes d’informations ».
La solution logicielle Network Detection and Response que propose la start-up vient combler ce manque de réactivité en déployant un système de surveillance étendu à tout le réseau informatique d’une entreprise. Dans la pratique, le logiciel agrège toutes les informations réseau, du edge au cloud, et les affiche en une seule vue. Cela a pour avantage de permettre l’identification rapide des vulnérabilités du réseau informatique d’une entreprise, de les corriger et de déjouer la menace des logiciels malveillants avant que ceux-ci aient le temps de « scanner » l’ensemble du réseau.
S’étendre en Europe et à l’international
La clientèle de la start-up NANO Corp est essentiellement constituée de grandes entreprises opérant dans différents secteurs : télécommunication, banque et finance, industrie manufacturière, transport… NANO Corp souhaite entamer une expansion à travers l’Europe, avec en ligne de mire l’Allemagne et l’Italie. Cette vision a pu se faire grâce à la participation du fonds de capital-risque allemand G+D Ventures et celle de la banque d’investissement basée en Italie Klecha & Co dans l’opération de levée de fonds réalisé ce 5 octobre 2023. Autre participant notable, Elaia Partners qui est l’investisseur historique de la start-up a également mis la main au portefeuille pour accompagner NANO Corp dans son projet d’expansion.
Enfin, on retrouve aussi Cyber K1 et Inovia Capital Precede Fund I parmi les investisseurs ayant pris part à ce tour de table. De son côté, Fanch Francis explique l’ambition de sa start-up quant à son évolution future : « L’objectif est d’accélérer notre commercialisation, démarrée en septembre 2022. (…) Nous avons une ambition européenne. Plus de la moitié du budget sera consacré aux dépenses commerciales et marketing ». Plus tard, la start-up souhaite aussi cibler les États-Unis ainsi que le Sud-est asiatique, « qui sont les marchés les plus dynamiques dans le domaine », indique le CEO de NANO Corp. Pour terminer, la start-up compte également réaliser quelques recrutements, et passer de 18 à 21 employés d’ici l’aube 2024.