S’il y a une start-up qui a le vent en poupe actuellement, c’est sans aucun doute Adagio. La petite start-up de Montpellier a en effet connu une très forte progression ces deux dernières années en matière de chiffre d’affaires. Et Adagio ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros
C’est assurément le chiffre que l’on retiendra de l’année 2022 dans le secteur des start-ups : 42 millions d’euros de chiffre d’affaires. Adagio, la start-up française proposant des solutions d’optimisation des revenus grâce à la publicité en ligne a réalisé de belles performances durant l’exercice 2022. Toutefois, ce chiffre impressionnant n’est que le reflet d’une tendance, car depuis 2020, Adagio est en pleine phase d’hypercroissance.
Cette année-là, la petite start-up a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 1,7 million d’euros. Un an après seulement, Adagio a réussi à multiplier ce chiffre par 10, portant le chiffre d’affaires à 17 millions d’euros en 2021, soit une hausse de 1000%. En 2022, le chiffre d’affaires d’Adagio s’élève à 47 millions d’euros. Et la petite start-up montpelliéraine vise gros pour cet exercice 2023 avec des projections de chiffre d’affaires de 500 000 euros par mois.
Dans son portefeuille client, la jeune start-up compte notamment l’éditeur anglais News UK, la Ligue professionnelle de Baseball américaine ou encore l’opérateur télécom japonais NTT.
Une stratégie orientée sur l’évolution de la technologie
De base, les fondateurs d’Adagio ont opté pour une stratégie de développement qui s’appuie entièrement sur l’évolution technologique. Sa solution SSP (Supply Side Platform) offre aux éditeurs de site web une optimisation des ventes de leurs espaces de publicité. D’une part, Adagio dispose donc d’un outil performant pour répondre efficacement aux besoins du marché des adTech, ou des technologies publicitaires.
Cela s’est traduit en 2020 par une forte croissance, avec un portefeuille client qui s’est garni de 1500 sites à travers 70 pays différents. D’autre part, Adagio est en mesure de booster sa croissance sans pour autant investir énormément dans la R&D et le recrutement pour doper sa force commerciale. Actuellement, la start-up compte 25 salariés. Anh-Tuan Gai, PDG et cofondateur d’Adagio explique : « D’une part, notre technologie étant automatisée, elle fonctionne avec n’importe quel site, dans n’importe quel pays.
D’autre part, elle nous assure un modèle de croissance basé à la fois sur le nombre d’enchères remportées et le revenu généré en moyenne par enchère. Nous profitons donc de deux leviers de croissance, et cette vitesse de développement nous démarque des autres SSP, qui ne misent que sur l’abonnement à leur plateforme ».
Une croissance toujours exponentielle
Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs pour cette année 2023, la start-up Adagio lance une nouvelle offre baptisée « Prebid Cloud ». Cette nouvelle offre a pour but d’optimiser les connexions entre un éditeur de sites internet et les divers outils SSP qu’il utilise pour la gestion de ces sites. In fine, Adagio sera impliquée sur 30% des revenus réalisés par l’ensemble des SSP d’un site. Anh-Tuan Gai comment sur ce projet qui est actuellement en phase de test : « Nous continuons sur notre ligne : pour chaque problème identifié dans la chaîne de valeur programmatique de la pub, nous créons plus de valeur pour les éditeurs ».