La vidéo, vecteur de croissance de votre PME ?

Watine_jeanluc Par Jean-Luc Watine (chroniqueur exclusif) – Spécialiste dans l'optimisation du statut du dirigeant

La vidéo est à la mode sur internet , ce nouvel outil de communication se généralise sur la toile et de nombreux professionnels de la publicité et des réseaux sociaux  vous proposent une mise en place de votre propre vidéo de façon simple et peu coûteuse…

La technique de réalisation d’un clip vous est présentée comme une opération d’une facilité déconcertante : un enfant de 10 ans pourrait même le faire ! Avec un simple camescope de famille. Il s’agit pourtant d’un métier à part entière, régi par des règles précises : cadrages, éclairage, prises de vue à varier telles que de face, de profil et jeux des mains.

Les avantages de la vidéo sont clairs : les liens avec vos clients sont personnalisés et prennent une dimension humaine, les visages de vous-même et de votre équipe deviennent familiers, vos clients et prospects ont une plus grande confiance en votre entreprise et votre business se développe naturellement.

Sur le plan technique, il vous faudra choisir parmi les nombreux modes d’expression de la vidéo : présentation de votre entreprise ou de vous-même en gros plan, événementiel, témoignages clients ou collaborateurs, plateau télévision, animation radio, webinar, e-learning, e-pub, téléphone mobile, sans omettre l’e-mailing…

En amont de ces prouesses techniques, il vous sera nécessaire de définir un cahier des charges définissant votre plan de communication qui devra être cohérent avec votre stratégie actuelle d’entreprise et tenir compte des différents canaux existants d’information auprès de vos clients et de vos prospects.

Vous pourrez ensuite choisir votre contenu éditorial en termes de message et de cible, réaliser votre charte graphique et la publier sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion ou Viméo).

La réalisation pratique de votre vidéo d’entreprise nécessitera environ un mois pour l’écriture des scripts et enfin le tournage des scènes ou des sketches.

Pour terminer, il vous incombera de référencer les vidéos réalisées car, comme pour votre blog ou votre site, le beau n’est pas obligatoirement efficace, le faire savoir doit suivre le savoir-faire et des techniques de référencement seront à appliquer pour obtenir des vidéos réellement vues par vos clients et prospects.

Avec ces conditions, en aval comme en amont, vos vidéos seront un moyen efficace de promotion de vos produits et de votre entreprise, c’est un vrai travail de professionnels, l’amateurisme n’a pas vraiment sa place.

Laissez un avis

Envie d'entreprendre
Logo
Enable registration in settings - general